Le don du sang canin en essor, il sauve un chien avec le sang d'un autre !

Newton, un Dogue de Bordeaux, a sauvé la vie d’un congénère, victime d’une morsure. C’est, en effet, grâce au sang prélevé sur le premier que le second a pu être sorti d’affaire. Sa propriétaire avait accepté la transfusion sans hésiter.

Illustration : "Le don du sang canin en essor, il sauve un chien avec le sang d'un autre ! "

On parle peu du don de sang canin en France, alors qu’il permet de sauver de précieuses vies. La compatibilité est moins complexe chez les chiens, mais les transfusions sont beaucoup moins fréquentes que chez les humains en partie parce qu’il n’existe que 4 banques de sang vétérinaires dans l’Hexagone : Maisons-Alfort, Nantes, Marseille et Bordeaux. Souvent, donc, les cliniques vétérinaires sollicitent directement les maîtres de leurs patients lorsqu’un animal a besoin d’une transfusion.

Récemment, c’est du sang prélevé sur un Dogue de Bordeaux qui a permis à un Labrador-Retriever d’être sauvé. Le donneur, âgé de 2 ans et pesant 65 kg, répond au nom de Newton.

Il vit avec Fabienne, sa propriétaire, à Bouillé-Ménard dans le Maine-et-Loire. Elle raconte au Journal de Vitré que le 18 octobre dernier, la clinique vétérinaire Innovet de Segré, où Newton est suivi, l’avait appelée pour lui demander si elle voulait bien que du sang soit prélevé sur son chien pour le transfuser à un autre. Ce dernier avait perdu énormément de sang après que la plaie, qui venait pourtant d’être recousue, a rouvert. Ce Labrador était hospitalisé car il avait été mordu au cou par un animal sauvage.

Fabienne a accepté et emmené rapidement Newton à ladite clinique, où il a été anesthésié pour la transfusion. L’opération terminée, le quadrupède s’est réveillé sans aucun problème.

A lire aussi : Maltraité et promis à l'euthanasie, ce chien au coeur rempli d'amour cherche en urgence une famille d'accueil ou d'adoption

1 commentaire