Le festival Kukur Tihar met à l'honneur le chien au Népal !
Cette semaine, on fête Tihar au Népal. Le deuxième de ces 5 jours des fêtes des lumières, on honore les chiens partout dans le pays.
Plus de 2000 kilomètres séparent Yulin, tristement célèbre pour son « festival », du Népal, où les traitements réservés aux chiens sont diamétralement opposés. Si, dans la ville chinoise, on en tue des milliers pour en consommer la viande, au pays du toit du monde, on les célèbre de la plus joyeuse des manières et on les gâte.
Ce respect qu’ont les Népalais pour le chien s’exprime de façon encore plus festive à l’occasion de Tihar, la fête des lumières, qui dure 5 jours. Toutes les nuits, des lampes à huile appelées diya sont allumées. C’est le second jour, appelé Kukur Tihar, qui est entièrement consacré à nos amis à 4 pattes.
Le chien est, en effet, très important dans les croyances hindoues. Il est associé à plusieurs divinités ; le terrible Bhairava en utilise un comme monture, tandis que Yama, dieu de la mort, possède 2 chiens ayant chacun 4 yeux et chargés de surveiller l’entrée des enfers (Naraka). Les Népalais célèbrent d’ailleurs le chien notamment pour apaiser Yama (également appelé Yamraj ou Yamaraja).
Lors de Kukur Tihar, les chiens sont honorés partout dans le pays, ainsi d’ailleurs que dans quelques districts indiens (Darjeeling et Kalimpong, entre autres). On leur offre de la nourriture, des colliers colorés et des guirlandes.
On appose également sur leur front une marque rouge appelée tika.
Tout le monde au Népal respecte cette tradition rendant hommage à la relation entre l’humain et le chien, y compris les forces armées et les services de secours, comptant de nombreux canidés spécialisés dans leurs rangs.
Cette année, les festivités de Tihar ont commencé le dimanche 27 octobre 2019.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 30/10/19
et bien effectivement, vaut mieux vivre au Népal pour les chiens qu'à YULIN.....(et pourtant, il n'y a que 2000 kms qui les séparent)....les habitants du NEPAL devraient aller à YULIN pour y faire des conférences sur les qualités du chien, de son amour qu'ils nous donnent...ça ferait peut-être changer les mentalités de ces assassins de YULIN
J'aime (1) Répondre Signaler
Chris Animals a écrit : 30/10/19
Chine et Corée du Sud pourraient prendre des leçons des népalais sur les qualités exceptionnelles des chiens, meilleur ami de l'homme, et les immenses services qu'ils rendent aux humains Le plus affreux est la façon dont ils tuent ces pauvres chiens et chats, pour les consommer. A se dire que certains chinois et coréens ne sont pas aussi évolués et intelligents dans leur conscience qu'ils peuvent l'être en technologie !!! Il est aussi vrai que des scientifiques asiatiques ont découvert il y a peu.... que l'animal éprouvait de la souffrance. A se poser des questions ????
J'aime Répondre Signaler