Le footballeur Kurt Zouma convoqué aujourd’hui devant la justice pour avoir maltraité son chat
Kurt Zouma comparaît aujourd’hui devant la justice britannique pour les faits de maltraitance animale qui lui sont reprochés après la diffusion d’une vidéo en février dernier, où on le voyait s’en prendre violemment à au moins l’un de ses chats. Son frère Yoan, qui avait filmé ladite séquence, est également convoqué au tribunal.
Début février, un vague d’indignation était suscitée par une vidéo montrant le joueur français du club de football anglais de West Ham, Kurt Zouma, pourchasser et frapper l’un de ses chats. Une scène filmée par son frère Yoan, également footballeur, et largement relayée sur les réseaux sociaux.
Le félin avait été brutalisé parce qu’il aurait « accidentellement brisé un vase et arraché un luminaire du placard de la cuisine », d’après un témoignage recueilli par le Sun.
3 mois et demi après les faits, le duo s’apprête à en répondre devant la justice, rapportait L’Equipe le lundi 23 mai. Kurt Zouma est, en effet, convoqué aujourd’hui mardi 24 mai devant le tribunal de première instance de Londres (Thames Magistrates’ Court). Le défenseur de 27 ans est accusé de 3 infractions en vertu de la loi sur la protection des animaux. Quant à Yoan Zouma, il fait l’objet de poursuites pour complicité.
Plusieurs plaintes et sanctions à l’encontre du footballeur
Les 2 chats de Kurt Zouma lui avaient été retirés après la diffusion de la vidéo et confiés à l’association de protection animale britannique RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals). Son club l’avait sanctionné en lui infligeant 300 000 euros d’amende.
Following a full and thorough investigation into distressing footage, we have started the process of bringing a prosecution against Kurt Zouma and Yoan Zouma. We continue to care for the two cats. Read more about our investigations process: https://t.co/kgCAO827Sx pic.twitter.com/WyWuKXti8d
— RSPCA (England & Wales) (@RSPCA_official) March 16, 2022
Par ailleurs, l’équipementier sportif Adidas avait annoncé sa décision de mettre fin au contrat de sponsoring qui le liait au joueur.
Plusieurs organisations avaient dénoncé les agissements de Kurt Zouma, dont la Fondation Brigitte Bardot et la SPA qui avaient porté plainte. Pour sa part, le Parti Animaliste avait demandé à ce qu’il ne porte plus le maillot de l’Equipe de France.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 24/05/22
j'espère qu'il va bien être puni !!!! j'espère que nous connaîtrons dans la semaine, par le site, la "sentence" du tribunal
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/05/22
alors, le verdict, qu'en est-il ???
J'aime Répondre Signaler