Le guide pratique pour protéger votre chien de la canicule

Tout au long de la semaine, les températures vont être extrêmes sur le territoire français. Votre chien sera davantage sensible à cette chaleur intense. Il convient de prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire sa température corporelle et éviter le coup de chaud, parfois fatal !

Illustration : "Le guide pratique pour protéger votre chien de la canicule"

La canicule va envahir la France durant toute cette dernière semaine du mois de juin. Les températures vont avoisiner les 40°C un peu partout (sauf en Bretagne) et le ressenti pourrait même atteindre 48°C dans une grande partie Nord. Si les humains souffrent de la chaleur, il en est tout autant pour les chiens, voire pire.

Une chaleur étouffante pour les chiens

En effet, les canidés sont les animaux qui supportent le moins la chaleur. L’unique façon de la combattre est une augmentation de la fréquence respiratoire et un halètement plus fréquent, plus fort. Certaines races, comme celles au nez écrasé, sont plus souvent touchées par des détresses respiratoires. D’autres, cardiaques, plus âgés ou malades, peuvent ne pas supporter les températures trop élevées.

Un coup de chaleur vite arrivé

Il n’est pas rare qu’un chien souffre d’un coup de chaleur. Il peut arriver de multiples façons, comme une exposition trop longue au soleil, un enfermement prolongé en voiture ou un non-renouvellement de son eau. Dans ces cas, votre chien pourrait haleter plus rapidement et bruyamment, être pris de tremblements voire de vomissements. Dans les cas les plus graves, il pourrait même perdre connaissance. L’urgence est alors vitale. Il convient de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour abaisser sa température corporelle.

Des astuces pour le soulager

Comment ? En évitant l’exposition prolongée au soleil. En réduisant ses sorties. En l’installant dans une pièce plus fraîche, si possible ventilée. Votre canidé appréciera le froid du carrelage. Mais ce qu’il lui faut par-dessus tout, c’est de l’eau.

A lire aussi : Un chien en quête d'une famille depuis 3 ans devient la star d'une pièce de théâtre dont les organisateurs promeuvent l'adoption en refuge

De l’eau souvent renouvelée pour s’hydrater. Vous pouvez également humecter votre animal au moyen d’un linge imbibé d’eau. Il peut également marcher sur de l’eau, afin d’humidifier ses coussinets, qui participent à la régulation de sa température corporelle. Évitez de le refroidir avec une douche gelée. Vous risquez d’aggraver la situation, plus qu'il ne le faudrait.

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/06/19

    moi, quand mon chien a chaud, il s'allonge sur le carrelage froid...il se met dans le jardin où il y a une bonne coulée d'air frais, et nous lui mouillons sa truffe et ses coussinets !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/19

    Oui moi aussi ????????????????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/06/19

    Je mouille une serviette éponge et je l'essore bien.Je frictionne mon chien hannibal avec et ensuite je lui pose sur son dos et son flanc lorsqu'il est couché.signe: mamie Wou wou.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil