Le maire d’une commune prend un arrêté contre les laisses de plus d’1,50 mètre !
Sur la terrasse d’un restaurant de Nogent, un Bichon Maltais a été attaqué par un American Staffordshire Terrier qui n’était retenu que par une laisse à enrouleur et par une propriétaire peu scrupuleuse. Le maire de la commune a publié un arrêté interdisant les laisses d’une certaine longueur.
Le 11 août dernier, Céline Amiel était tranquillement en terrasse, dans un restaurant de Nogent. Cette femme qui vit d’ordinaire à Miami était accompagnée de ses 2 filles et, comme toujours, de son chien, Litchi. Un Bichon Maltais de 11 ans. Et puis, une attaque-surprise en provenance d’un American Staffordshire Terrier transforme la scène et vire presque au drame.
« Litchi était couchée à mes pieds, sous ma chaise. Une chienne l’a attaquée en tirant sur sa laisse à enrouleur, l’a mordue au niveau de la gueule et ne voulait plus du tout la lâcher. Je me suis blessée à la main en voulant les séparer. C’était horrible. Il y avait du sang partout et la propriétaire du chien ne faisait rien pour qu’elle lâche », raconte Céline au Parisien.
Cette dernière a été retenue par les autres clients du restaurant, en attendant l’arrivée de la police. Si Litchi a survécu, la chienne a dû subir 2 opérations pour fracture de la mâchoire supérieure avec décollement du palais. De nouveaux soins devront être donnés aux Etats-Unis.
« Les laisses à enrouleur sont strictement interdites »
Vétérinaire et adjoint au maire de Nogent, Gilles Hagège était sur place au même moment. « Nous avons mis au moins huit à dix minutes pour faire lâcher prise au staffy, les gens autour étaient hystériques. Si ça avait duré un peu plus la chienne serait morte, elle ne pouvait plus respirer. »
Suite à cet événement, le maire de la commune, JP Martin, a décidé de prendre des mesures. Un arrêté interdit les laisses de plus d’1,50 mètre. De plus, « les laisses à enrouleur sont strictement interdites ». Il se justifie : « Si la propriétaire du Staffy n’avait pas eu une laisse à enrouleur elle aurait maîtrisé son animal. L’arrêté précise aussi que les chiens assimilés aux catégories 1 et 2 parce qu’ils portent les mêmes caractéristiques anatomiques et morphologiques doivent être déclarés auprès de notre police municipale et porter une muselière. »
Une mesure dont ne bénéficiera pas Céline, de retour aux USA. En parallèle de cette mesure, la propriétaire de Litchi a porté plainte avec, comme objectif, se faire rembourser les frais vétérinaires à hauteur de 1 500 €.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 24/08/18
« Si la propriétaire du Staffy [...] L’arrêté précise aussi que les chiens assimilés aux catégories 1 et 2 parce qu’ils portent les mêmes caractéristiques anatomiques et morphologiques doivent être déclarés auprès de notre police municipale et porter une muselière. »
Staffy et American Staffordshire Terrier NE SONT PAS DU TOUT LA MÊME RACE. L'une est catégorisée, l'autre non. Alors quand un maire s'exprime sur un arrêté, qu'il se renseigne sur les races de chiens avant.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/08/18
un staffie n'est pas un staff faut pas tout melanger est de les mettrent en categorie car ce sont des chiens gentils
J'aime Répondre Signaler