Le maître d'un chien pris d'une crise d'épilepsie sur le bord de mer place tous ses espoirs entre les mains d'un inconnu
Parfois, de simples balades sur le front de mer peuvent virer au drame, comme ce fut le cas pour Rigsy, un chien surpris par une crise d’épilepsie. Son maître, totalement démuni, a néanmoins eu la chance inouïe de croiser la route d’un homme au grand cœur.
Il y a quelques jours, Chris Finlay se baladait sur une plage de Douglas, sur l’île de Man, en compagnie de son chien de 11 ans, Rigsy. Malheureusement, lors de cette promenade sur le front de mer, le croisé Spitz Japonais / Border Collie a souffert d’une crise d’épilepsie.
Chris ne s’attendait pas à un tel événement. Il était démuni, car il ne connaissait pas les gestes à réaliser pour sauver son chien. Son véhicule se trouvait à 2 km de là, et il était impossible pour lui de le rejoindre en compagnie de Rigsy.
Un ange gardien
Heureusement, un ange gardien a fait son apparition : Matthew Quayle. L’homme se baladait sur la plage ce soir-là, lui aussi. Il se trouvait en compagnie de son chien, Blaze, qui souffre de crises d’épilepsie régulières.
Matthew connaissait donc les bons réflexes à adopter en cas de survenue de ces crises, et n’a pas hésité à prêter main-forte à Chris lorsqu’il l’a croisé sur le front de mer. L’homme a réussi à calmer Rigsy, puis il l’a porté à l’aide de l’un de ses amis, avant de le mettre en sécurité dans une camionnette.
Rigsy a ensuite rejoint une clinique vétérinaire, où il a pu être soigné. La cause de sa crise d’épilepsie n’a pas pu être déterminée. Néanmoins, le canidé de 11 ans semble avoir retrouvé toute sa forme. Il est « presque redevenu normal », a indiqué Chris à la BBC.
Un soulagement immense
Le maître de Rigsy est intensément soulagé de l’issue de cette histoire. « Matthew a fait toute la différence, a-t-il confié. J’étais terrifié. Je n’ose imaginer ce qui se serait passé s’il n’avait pas été présent. »
Matthew, lui, estime que son geste était tout à fait naturel. « Si j’étais dans la même situation que lui, je voudrais que quelqu’un vienne m’aider », a-t-il déclaré.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire