Le mouvement de solidarité pour retrouver le propriétaire d'un chien qui est monté seul dans un train
Les passagers du train reliant Mariembourg à Charleroi ont eu droit à une visite surprise, samedi 22 janvier 2022. Un chien est monté à bord, seul, et a commencé à se promener.
Les usagers d'un train en gare de Mariembourg ont assisté à une situation cocasse. Contre toute attente, un petit chien a franchi les portes d'une voiture et s'est faufilé dans les allées pour le plus grand bonheur des personnes présentes, rapporte L'Ardennais dans un article paru le 25 janvier 2022. Mais une grande question demeurait dans l'esprit de tous : à qui appartenait-il ?
Pléthore de passagers ont alerté le contrôleur du train, qui a mené une enquête auprès de tous les voyageurs. Hélas, l'origine du toutou est restée un mystère. Un mouvement de solidarité a donc vu le jour pour mettre la main sur son propriétaire.
Plusieurs passagers ont posté des photos de leur compagnon de voyage sur les réseaux sociaux. Les recherches ont même rayonné au-delà, puisque l'information a été rapportée à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).
© G. B. / Philippeville et ses habitants (Facebook)
En quête du propriétaire de l'animal
Malgré les nombreux partages, notamment sur Facebook, l'opération s'est avérée un échec. Anne-Pascale, présente au moment des faits, a décidé de prendre les choses en main : « Lorsque le train est revenu à Couvin, je suis allée voir le chien et je l’ai pris avec moi pour le conduire à la clinique vétérinaire Couvivet afin de vérifier s’il avait une puce d’identification. »
Bingo ! L'animal était porteur de ce petit dispositif. Le vétérinaire a découvert que le numéro d'identification était français. En attendant de retrouver son propriétaire, Anne-Pascale l'a recueilli dans sa propre maison. « C’est mon côté Brigitte Bardot, a-t-elle confié à L'Ardennais, je ne pouvais pas du tout le déposer à la SPA. » L'aventurier a eu droit à un bon bain à son arrivée.
Le chien a retrouvé sa famille !
Heureusement, tout est bien qui finit bien. Une mise à jour sur Facebook a indiqué que la boule de poils avait retrouvé les bras de son maître ! « La joie du propriétaire qui retrouvait son chien nous a fait plaisir », a déclaré Anne-Pascale, qui n'avait pas hésité à le prendre sous son aile à la suite de sa petite escapade dans le train.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/01/22
super que le toutou ait retrouvé sa famille...mais on se demande pourquoi il était seul ??? a t'il fait une fugue ???
J'aime Répondre Signaler