Le Népal met à l’honneur les chiens à l’occasion du Kukur Tihar
Comme chaque année, le Népal a célébré les chiens. Ces derniers sont mis à l’honneur lors du Kukur Tihar, le jour des chiens. Une cérémonie qui fait partie d’un festival plus large. L’objectif est de montrer aux toutous tout le respect de l’homme, et d’envoyer un message au dieu de la mort, dont ils sont les messagers.
On l’appelle le festival Tihar. Il est aussi connu sous le nom de Diwali. Il a eu lieu, comme chaque année, à Katmandou, au Népal. Du 25 au 27 octobre, cette fête des lumières a mis en avant les chiens. Ce moment festif offre l’occasion de les vénérer.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Une mise à l’honneur plus particulière ce dimanche 27 octobre, lors du Kukur Tihar, le jour des chiens. Ces derniers sont bénis par les Népalais. Ils sont parfaitement nourris avec du poulet, des friandises, des légumes.... Ils reçoivent des guirlandes de fleurs, que l’on appelle Malla. Il s’agit d’un signe de respect envers ces animaux. Ils reçoivent aussi une marque rouge sur le front, que l’on nomme Tika. Il s’agit d’un acte symbolique, mais aussi un signe de bénédiction.
Remercier les chiens de ce qu’ils apportent, et demander l’apaisement du dieu de la mort
Pourquoi une telle journée leur est dédiée ? Car les chiens, selon la tradition hindoue, sont les messagers de Yama, le dieu de la mort. De fait, par le biais de ces cérémonies le temps d’un week-end, les Népalais requièrent l’apaisement, et remercie la vie, qu’ils perçoivent comme un don. C’est aussi un moment où l’on peut donner aux chiens tout ce qu’ils apportent de bien à l’humain.
Jamais les canidés n’ont été aussi sacrés qu’en ce 27 octobre. Et cela recommencera l’an prochain, comme toutes les traditions qui se respectent.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/11/19
si d'autres pays pouvaient prendre le même exemple...au lieu de les manger !!!!
J'aime Répondre Signaler