Le nouveau refuge de la SPA marque « un véritable tournant pour le bien-être des animaux à Gennevilliers »
Jeudi 27 mars, la SPA de Gennevilliers a chaleureusement accueilli ses partenaires pour l’inauguration de son nouveau refuge, plus moderne et spacieux. Considéré comme le plus grand d’Europe, il a vu le jour grâce aux 16,25 millions d’euros de budget. L’équipe rédactionnelle de Woopets s’est de nouveau rendue sur place pour célébrer cette journée spéciale.

Comme l’a si bien fait remarquer Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, le nouveau refuge de la SPA basé dans le 92 est non seulement « plus grand », mais aussi et surtout « le plus beau ». Active depuis 1903, la structure d’accueil pour animaux abandonnés la plus ancienne de France méritait un coup de frais.
Tous les animaux ont quitté les locaux vétustes de l’ancien complexe, pour élire domicile au 117-119-121 avenue Marcel Paul, à Gennevilliers. La nouvelle infrastructure s’étend sur 1,7 hectare de terrain. 120 chiens, 195 chats et une vingtaine de NAC (lapins, cochons d’Inde…) peuvent y poser la patte en toute sérénité.
L’objectif de ce projet, rendu possible grâce aux 16,25 millions d’euros de budget financé pour moitié par des partenaires publics, est d’améliorer le bien-être des pensionnaires en quête d’un foyer aimant pour la vie, mais également celui des salariés de la SPA et des bénévoles.
Les amis des animaux se sont rassemblés et ont parlé avec leur cœur
Jeudi dernier, une visite du refuge flambant neuf a été organisée sous un soleil magnifique avec les partenaires du projet. La rédaction de Woopets y a croisé Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine ; Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France ; ou encore Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
Tous ont eu le plaisir de contempler les boxes lumineux des toutous et la chatterie spacieuse. En plus d’être confortable et de préserver le bien-être des petits cœurs sur pattes en attente d’une seconde chance, le refuge – fruit de l’architecte Pascal Maréchaux – se veut écolo avec des toitures végétalisées, un système de récupération des eaux de pluie très utile pour le nettoyage des locaux et l’arrosage des parcs, mais aussi des panneaux solaires.
« Je suis très heureuse d’être ici aux côtés de tous les amis des animaux », se réjouit Valérie Pécresse, qui a indiqué avoir adopté 2 chats dans des refuges au cours des dernières années et être encore en deuil de son dernier chien.
« Quand on a vu l’état des lieux [en parlant de l’ancien refuge], les salariés et les bénévoles de la SPA qui donnaient tellement dans un univers qui n’était pas à la hauteur de leurs ambitions et de leurs rêves, on s’est dit qu’il fallait absolument faire quelque chose », a ajouté la présidente de la région Île-de-France.
« Un véritable tournant pour le bien-être des animaux à Gennevilliers »
Pour Twiggy Sailly, responsable du site, cette inauguration est « un véritable tournant pour le bien-être des animaux à Gennevilliers ». La jeune femme, qui consacre sa vie aux animaux depuis plus de 10 ans, a partagé son enthousiasme de travailler avec « une équipe solide, soudée, solidaire », qui représente « une vraie famille ».
Mais comme l’intervenante l’a si bien rappelé, « la vie au refuge de Gennevilliers n’est pas un long fleuve tranquille ». Avec ses collaborateurs, elle partage aussi bien les instants de joie que les moments difficiles. « Ici, nous vivons les montagnes russes émotionnelles. La joie immense de voir un animal enfin adopté après trop d’attente, mais aussi la douleur de ceux que nous sauvons de la maltraitance souvent dans des états insoutenables », précise-t-elle.
Depuis l’ouverture de ce nouveau complexe animalier, de nombreuses boules de poils ont vu leur souhait se réaliser pour le plus grand bonheur de leurs sauveurs.
La SPA – Refuge de Gennevilliers, 117 / 119 / 121 avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers. Horaires d'ouverture et infos complémentaires sur le site de la SPA.

Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
6 commentaires
Invité a écrit : 28/03/25
Trop heureuse de voir ce nouveau refuge pour les animaux qui le méritent tellement
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/25
Très beau refuge, certes mais j'ai une grosse pensée pour certains centres de La SPA qui seraient, avec un budget beaucoup beaucoup moins important auraient des box moins insalubres
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/25
C'est vrai que certains refuges mériteraient un relooking,celui du Cantal le mériterait puisque j'y habite et connais son état pas très reluisant. Qui c'est si nos chers élus venaient constater ça serait bien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/25
Personnellement je suis du Cantal et j'aurai aimé que des personnalités (élus et autres) ce penchent sur l'état du refuge communautaire d'Aurillac qui aux yeux de beaucoup passablement delabrer. Merci pour nos amis
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/25
C'est une bonne chose pour ces pauvres misères et qu'ils aient plus de confort
Le plus grand refuge d'Europe se trouve en Roumanie avec + de 6000 chiens
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/25
C'est super, mais il faudrait que toutes les autres SPA ou refuges puissent être aidés aussi. Super heureuse pour ces pauvres loulous à qui je souhaite u e famille heureuse.
J'aime Répondre Signaler