Le nouvel espoir d'une vie meilleure pour un chien retrouvé attaché à un lampadaire avec une patte cassée
Steve a été lâchement abandonné à côté d'un arrêt de bus à Canterbury, en Angleterre. Attaché à un lampadaire et blessé à la patte, le chien attendait seul dans le froid.
Steve a été victime d'un abandon. Le Lurcher, un chien issu de la lignée des Lévriers, a été retrouvé attaché à un lampadaire, situé à proximité d'un arrêt de bus. La seule chose que pouvait faire l'animal était d'attendre, alors que le froid glacial de la nuit fouettait son visage.
Finalement, il a été repéré par un passant qui a immédiatement contacté une association locale. Le Lurcher a été emmené chez un vétérinaire, qui a appelé la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Cette dernière l'a transféré au RSPCA Finsbury Park Animal Hospital pour recevoir un traitement d'urgence, rapporte Metro.
© RSPCA
L'opération de la dernière chance
Áine Maguire, le vétérinaire principal, a déclaré : « Le pauvre Steve était recroquevillé et terrifié à son arrivée. Il ne voulait pas être manipulé et ne voulait certainement pas de seringues près de lui. »
Les examens ont révélé une fracture des os longs de sa patte antérieure droite. Les tressaillements et les grognements du patient ont prouvé à quel point il souffrait... « Le temps était compté, si nous voulions éviter d'avoir à l'amputer », a ajouté le praticien.
© RSPCA
Heureusement, le Lurcher a échappé à l'amputation grâce à une intervention chirurgicale. La mise en place de 2 plaques métalliques, ainsi qu'une greffe osseuse ont été nécessaires pour le sauver.
À la suite de cette opération délicate, le chien est resté en convalescence pendant un mois, avant d'être transféré au RSPCA Leybourne Animal Centre. Ses bienfaiteurs ont entamé un processus de réadaptation et une thérapie comportementale. L'objectif ? Convaincre Steve que tous les humains ne sont pas mauvais...
© RSPCA
Plusieurs mois de travail
« Steve se retirait au fond de son chenil, en grognant, chaque fois que quelqu'un s'approchait, a expliqué le comportementaliste, nous savions qu'il avait de profondes cicatrices émotionnelles et nous devions travailler avec lui pendant un certain temps afin de le préparer à l'adoption. »
© RSPCA
Personne ne connaît les détails concernant le passé de Steve... Avec un chien aussi traumatisé, l'équipe a dû se montrer très patiente. Les soigneurs l'ont aidé à développer sa confiance aux autres, lui ont permis de rencontrer d'autres animaux, lui ont appris à se promener en laisse et à jouer en toute sérénité. En somme, il s'agissait de toutes les expériences qu'il avait visiblement manquées lorsqu'il était jeune.
© RSPCA
Un chien qui sera gâté le jour de Noël
La mission a duré de nombreux mois, mais le résultat en valait vraiment la peine. La transformation de Steve est incroyable. Il a même trouvé la famille parfaite !
© RSPCA
Un couple de retraités a décidé de l'adopter, après avoir découvert son histoire sur le site web de l'organisme. Au début du mois de juillet 2021, le chien était prêt à commencer sa nouvelle vie.
© RSPCA
Aujourd'hui, il s'épanouit dans une maison où il reçoit tout l'amour et l'attention qu'il mérite. « C'est le chien le plus affectueux. Il est plein d'énergie et aime beaucoup les balades », ont confié ses parents adoptifs.
© RSPCA
Cette année, Steve fêtera son premier Noël avec sa nouvelle famille aimante, laquelle a prévu de glisser pléthore de nouveaux jouets sous le sapin.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 16/12/21
encore une fois, comment peut-on abandonner son animal...attaché à un arrêt de bus, avec une patte cassée !!! honteux...quel passé mon pauvre tu as du avoir...mille mercis au passant de t'avoir signalé, à l'équipe vétérinaire d'avoir sauvé ta patte, et au comportementaliste....et mille mercis à ce couple de t'avoir adopté...sois heureux mon tout beau et joyeux noêl à toi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/12/21
Abandonner un animal et en plus dans ces conditions ne peut être que l'acte d'un déchet de l'humanité. Heureusement, pour celui ci, des bonnes âmes l'ont récupéré, soigné et transformé en un chien heureux de vivre.
J'aime Répondre Signaler