Le parcours de Darko, chien devenu aveugle après s'être fait tirer dessus mais ayant retrouvé la vue et une nouvelle maison

Victime de cruauté, un chien errant a non seulement réussi à surmonter cette terrible épreuve, mais il a, en plus, retrouvé la vue d’un œil alors qu’il était complètement aveugle. Ce n’est pas tout, puisqu’il a eu droit à un nouveau départ à des milliers de kilomètres de chez lui.

Illustration : "Le parcours de Darko, chien devenu aveugle après s'être fait tirer dessus mais ayant retrouvé la vue et une nouvelle maison"

Darko est un véritable petit miracle sur pattes. Ce chien de 3 ans n’a pas été sauvé que de l’errance ; il a également survécu à un tir à l’arme de chasse reçu en pleine tête et n’est plus totalement aveugle, rapportait le média réunionnais Linfo.re.

Tout avait commencé le 7 juillet 2024. Cette nuit-là, un bon samaritain avait repéré le canidé alors qu’il se trouvait dans un caniveau du côté d’Etang-Salé les Hauts, dans le sud-ouest de La Réunion.

Face à l’étendue des blessures de Darko, le passant bienveillant avait sollicité l’aide de l’association locale APEBA (Association pour l'Education à la Bienveillance Animale). Nous avions déjà relaté plusieurs sauvetages réalisés par cette organisation, dont ceux de Sam, chien longtemps enfermé dans une cage et négligé, ainsi que de 16 de ses semblables maltraités dans un squat.

Darko avait été vu par un vétérinaire peu après. Ce dernier constatait qu’il « avait des dizaines de plombs dans le crâne » après s’être fait tirer dessus en pleine face. « Il souffrait terriblement », indiquait l’association sur sa page Facebook.

Illustration de l'article : Le parcours de Darko, chien devenu aveugle après s'être fait tirer dessus mais ayant retrouvé la vue et une nouvelle maison
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook

Le chien avait dû subir une intervention chirurgicale délicate à la Clinique vétérinaire du Front de mer, toujours d’après APEBA. A l’issue de l’opération, la vue de l’animal n’avait malheureusement pas pu être sauvée. « Les plombs avaient traversé les yeux et il était complètement aveugle », précisait, en effet, l’association.

Le même individu qui avait découvert et secouru Darko a décidé de l’héberger et de prendre soin de lui après son hospitalisation.

Ayant en partie recouvré la vue, Darko « se régale dans sa nouvelle famille »

APEBA continuait ensuite de chercher une famille aimante pour toujours pour ce chien décrit comme étant « intelligent, extrêmement reconnaissant », s’entendant à merveille avec congénères, chats et enfants.

Illustration de l'article : Le parcours de Darko, chien devenu aveugle après s'être fait tirer dessus mais ayant retrouvé la vue et une nouvelle maison
APEBA - Association pour l'Education à la Bienveillance Animale / Facebook

Le 20 octobre, l’association avait une excellente surprise à partager avec les internautes qui suivaient son histoire. Le brave Darko venait, en effet, de retrouver la vue d’un œil. Ce n’était d’ailleurs pas la seule bonne nouvelle à son sujet, puisqu’il a été officiellement adopté et a découvert sa nouvelle maison en Métropole.

A lire aussi : Un chien qui a passé 5 ans au refuge explose de joie en découvrant le jardin dont il a toujours rêvé (vidéo)

« Il s'est immédiatement bien adapté et a une super copine de jeux. Il se régale dans sa nouvelle famille et est entouré d'enfants », s’est réjouie APEBA sur sa page Facebook.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil