Le Parti Animaliste porte la cause de nos amies les bêtes aux élections européennes
Le jeune Parti Animaliste a pris part au scrutin pour le Parlement Européen en lançant 79 candidats. Ayant réalisé un score intéressant, il fera partie d’une coalition de formations animalistes européennes qui défendra les intérêts des animaux à l’échelle du Vieux Continent.
Il n’existe que depuis 2 ans et demi, mais le Parti Animaliste fait déjà parler de lui. C'est la cause animale, que la jeune formation politique s’apprête à défendre au sein du Parlement Européen. Le Parti Animaliste français rejoindra, en effet, une coalition de partis européens du même acabit en ayant réussi à placer plusieurs eurodéputés.
Aux élections européennes, qui se sont tenues le weekend dernier, le Parti Animaliste a récolté 2,4 % des voix. Un score qui a dépassé à la fois les pronostics et celui atteint par le parti il y a 2 ans lors des élections législatives (1,1%). Une progression qui, selon le communiqué émis par la formation sur son site officiel, prouve que la question animale commence à prendre de l’importance sur la scène politique. Elle qui ne semblait pas faire partie des priorités de l’Union Européenne, d’après le constat établi par le parti et motivant son action.
Le Parti Animaliste estime, en effet, que l’UE n’a pas fourni d’effort suffisant pour combattre les sources de souffrances animales : méthodes d’abattages cruelles, mauvaises conditions des transports internationaux d’animaux, tauromachie, production de foie gras…
Il a ainsi lancé 79 candidats dans la course aux sièges européens, dont Sylvie Rocard, épouse de l’ancien Premier Ministre Michel Rocard. Cette dernière a d’ailleurs exposé les motivations de son engagement dans la vidéo ci-dessous :
La photographe et écrivaine Valérie Perrin-Lelouch, compagne du réalisateur Claude Lelouch, et le journaliste Henry-Jean Servat faisaient également partie des personnalités constituant ladite liste. Tous défendent ainsi la cause animale et le programme du Parti Animaliste, qui comprend les mesures suivantes :
- La nomination d’un commissaire européen à la protection animale
- La mise en place d’un statut juridique européen pour les animaux terrestres et aquatiques
- La fin des procédés d’élevage et d’abattage engendrant des souffrances
- La réduction des exportations d’animaux vivants
- La réduction des temps de transports internationaux des animaux d’élevage, avec une limite fixée à 8 heures
- L’interdiction des expérimentations effectuées sur les animaux
Ce ne sont là que quelques-unes des propositions figurant dans le programme du Parti Animaliste et qui méritent d’être prises en compte.
Les résultats obtenus par le Parti Animaliste aux élections européennes n’ont toutefois pas fait oublier aux membres de la formation les irrégularités constatées lors du vote. La non-livraison présumée des bulletins de vote de la part de certaines préfectures en fait partie. C’est pourquoi le Parti Animaliste envisage de saisir le Conseil d’Etat en vue de contester cette élection.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 31/05/19
BRAVO à ce parti de soutenir (enfin) la cause animale !!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/04/22
Faire connaître le parti Animaliste devient une priorité, si l'on souhaite faire passer des lois contre la souffrance animale
J'aime Répondre Signaler