Le pire évité de justesse pour un chien laissé dans une voiture garée en plein soleil, faisant intervenir les policiers municipaux
Enfermé dans une voiture garée sous le soleil, un chien était au bord du coup de chaleur lorsque la police municipale cannoise est intervenue. Si le canidé a été sauvé in extremis, sa maîtresse devra en répondre devant la justice.
Les policiers municipaux de Cannes (06) ont libéré un petit chien laissé par sa propriétaire à l’intérieur de son véhicule, stationné en plein soleil, rapportait Nice Matin ce mercredi 11 août.
Les faits ont eu lieu la veille en fin de matinée. Vers 11 heures, des témoins ont vu l’animal haletant dans l’habitacle de l’utilitaire garé avenue de la Roubine, non loin du rond-point Louis Marnay et à 200 mètres de la plage. C’était justement au bord de la mer que sa maîtresse se trouvait pendant qu’il suffoquait dans l’habitacle.
Illustration
Avertie, la police municipale a envoyé des agents sur les lieux pour porter secours au pauvre canidé, qui tentait désespérément de capter de l’air en rapprochant le museau de la faible ouverture de l’une des vitres avant. Il ne pouvait ni respirer correctement, ni se désaltérer, puisque sa gamelle d’eau était renversée.
Les policiers municipaux ont, dans un premier temps, envisagé de briser la vitre, mais ils ont finalement choisi de l’abaisser en appuyant fortement dessus, avant d’ouvrir la portière. Enfin libéré de la fournaise, le chien a été placé à l’ombre et a pu boire de l’eau. Les agents s’apprêtaient à le confier à une association, mais sa propriétaire est arrivée entretemps.
Elle avait déjà laissé son chien seul la veille pour se rendre à la plage
Âgée de 55 ans et en provenance de Carpentras (84), elle revenait de la plage comme elle l’avait vraisemblablement fait la veille, où elle avait néanmoins attaché son animal de compagnie à un arbre au lieu de laisser dans son véhicule.
Elle poursuivie pour maltraitance animale, l’affaire ayant été transmise au Tribunal judiciaire de Grasse. C'est ce qu'indique le maire de Cannes, David Lisnard, dans un tweet où il adresse ses remerciements aux policiers municipaux.
Félicitations aux policiers municipaux qui ont secouru un chien en train de suffoquer dans une voiture, enfermé en plein soleil. Ils ont ouvert le véhicule et hydraté l’animal, avant d’interpeller (de retour 1h30 après le constat !) la propriétaire, qui va être poursuivie.
— David Lisnard (@davidlisnard) August 11, 2021
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 12/08/21
Ce pauvre chien aurait dû être saisi et ne jamais être rendu à cette imbécile irresponsable et égoïste !!! Elle recommencera avec celui là où avec un autre. L'interdiction à vie de détenir un animal est la meilleure solution pour punir ce genre de personne.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/21
Madame se rend à la plage sans se soucier du bien-être de son chien. Eh bien cette parfaite inconsciente et éhoïste ne mériye pas d'avoir un animal mais mérite par contre une peine suffisamment s'bère pour lui apprendre qu'on ne doit pas jouer avec la vie de son animal.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/21
Je n'excuse en aucun ce qu'elle a fait à son chien mais s'il serait autorisé sur plus de plages serait pu éviter peut être cette situation
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 16/08/21
NON on ne laisse tout simplement pas son chien dans une voiture avec la chaleur, (plage autorisée ou pas aux canidés) si la plage était interdite aux enfants, vous laisseriez votre enfant dans une voiture en train de crever de chaud pendant que vous vous prélassez à la plage, si on ne peut assumer une VIE il faut ne pas prendre de compagnon, aussi simple que cela....Cordialement
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/21
la veille, cette idiote avait laissé son chien attaché à un arbre alors que "madame" est à la plage et le lendemain, elle le laisse mourir à petit feu....mais c'est quoi cette femme !!!! (saura t'on à quoi elle est condamnée ???)
J'aime Répondre Signaler