Le plus vieux chien de sauvetage en montagne va recevoir une médaille après 11 ans de carrière au Royaume-Uni

Récompensant une brillante carrière de 11 ans à sauver des vies dans les montagnes de Cumbria, l’Ordre du Mérite PDSA sera remis aujourd’hui à Skye. Cette chienne compte des centaines de missions à son actif. Elle est également la doyenne de sa spécialité outre-Manche.

Illustration : "Le plus vieux chien de sauvetage en montagne va recevoir une médaille après 11 ans de carrière au Royaume-Uni"

A 16 ans, Skye profite aujourd’hui d’une retraite bien méritée et d’une vie de famille paisible auprès de son maître John Leadbetter. Cette femelle Border Collie sénior est une véritable héroïne, pour avoir sauvé de nombreuses vies et retrouvé bien des randonneurs égarés dans la région montagneuse du Lake District (nord-ouest de l’Angleterre).

Illustration de l'article : Le plus vieux chien de sauvetage en montagne va recevoir une médaille après 11 ans de carrière au Royaume-Uni
ITV News

C’est la raison pour laquelle on lui décerne, ce jeudi 31 mars, l’Ordre du Mérite PDSA (People's Dispensary for Sick Animals), rapporte ITV News.

Ayant cessé de travailler en 2020 après 11 années de service, elle est très probablement le plus vieux de sauvetage en montagne au Royaume-Uni. Skye a effectué 200 missions de recherche après avoir été formée par la Bowland Pennine Mountain Rescue Team et rejoint la Lake District Mountain Rescue Search Dog Association en 2009.

Pour le maître-chien John Leadbetter, 49 ans, Skye est bien plus qu’une collègue de travail. Elle « représente tout pour moi, c'est ma meilleure amie […] et nous sommes partenaires pour la vie », confie-t-il.

Illustration de l'article : Le plus vieux chien de sauvetage en montagne va recevoir une médaille après 11 ans de carrière au Royaume-Uni
ITV News

L’homme estime que la réception de l’Ordre du Mérite PDSA constitue « une merveilleuse reconnaissance du temps et du travail acharné que les chiens de recherche et leurs équipes consacrent à la sécurité en montagne ».

A lire aussi : Quand un Golden Retriever adulte apprend à son jeune congénère l'art de patauger dans la boue (vidéo)

Une chienne aux « compétence et au dévouement exceptionnels »

Pour sa part, Jan McLoughlin, directeur général de l’association caritative PDSA, indique que lui et tous les membres sont « incroyablement fiers d’honorer Skye » de cette manière. « Ses compétences et son dévouement exceptionnels […] en font une très digne récipiendaire », ajoute-t-il.

Skye est le 36e animal à recevoir cette décoration créée en 2014 par People's Dispensary for Sick Animals, pour rendre hommage aux animaux ayant eu un impact positif sur la société.

1 commentaire