Le poil de ce petit chien était si volumineux et emmêlé qu’il pouvait à peine se déplacer
Le personnel du refuge a dû enlever près de 2 kg de poils emmêlés et durs à Rags, un croisé Shih Tzu errant. Soulagé et soigné, il s’agit désormais de lui trouver une famille d’adoption.
Lorsque Rags a été confié au refuge Clarksdale Animal Rescue Effort and Shelter (CARES), situé à Clarksdale dans l’Etat du Mississippi, son poil était tellement volumineux, dur et emmêlé qu’il l’empêchait de se mouvoir normalement, d'après The Dodo.
Dès son arrivée, le personnel de CARES s’est empressé de l’installer sur la table de toilettage pour le débarrasser de cette enveloppe extrêmement contraignante.
Au bout de 3 heures de travail, ce croisé Shih Tzu était méconnaissable et visiblement soulagé.
Les soigneurs lui ont retiré près de 2 kg de poils, puis ont découvert qu’il était non seulement infesté de puces, mais qu’il souffrait en plus de dirofilariose (ver du cœur).
De plus, ce toutou qu’ils ont prénommé Rags avait les pattes tournées vers l’intérieur, très probablement à cause de l’état de son poil qui obligeait ses membres à se développer de la sorte durant sa croissance. Rags n’avait très probablement jamais été examiné par un vétérinaire durant sa vie faite d’errance.
Malgré tout, les membres du refuge CARES pensent qu’il a de bonnes chances de se rétablir totalement (hormis la forme de ses pattes) grâce au traitement et au suivi qu’ils lui assurent. Actuellement, Rags est en pleine convalescence et l’objectif sera ensuite, lorsqu’il sera totalement guéri, de lui trouver une famille définitive.
L’équipe du refuge est confiante quant à ses chances d’être adopté au vu de son caractère très agréable. Depuis son arrivée, Rags a, en effet, fait preuve d’une douceur et d’un calme remarquables à l’égard de l’ensemble du personnel, notamment durant son long et fastidieux toilettage.
Photos : CARES
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire