Le président turkmène ordonne la création d’un élevage de chiens, financé par des banques d’Etat

Appliquant un décret présidentiel, 8 banques d’Etat vont financer un élevage canin destiné à la préservation de l’Alabay, race de chien considérée comme l’un des grands symboles du Turkménistan.

Illustration : "Le président turkmène ordonne la création d’un élevage de chiens, financé par des banques d’Etat"

Le Berger d’Asie Centrale est un chien de grande taille, réputé robuste et courageux. Il est très apprécié en Russie, mais aussi dans plusieurs pays de l’ancien bloc soviétique, notamment le Turkménistan dont il fait partie de l’héritage culturel. A Achgabat et dans les 5 provinces de cet Etat de 5,4 millions d’habitants, on l’appelle Alabay.

Illustration de l'article : Le président turkmène ordonne la création d’un élevage de chiens, financé par des banques d’Etat

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Le président turkmène Gurbanguly Berdimuhamedow a fait de la préservation de cette race de chien l’une de ses grandes priorités. Il est d’ailleurs l’auteur d’un livre à son sujet, intitulé « Turkmen Alabay ». Mais plus récemment, il est allé plus loin en émettant un décret par le biais duquel il ordonne à des banques d’Etat de financer la mise en place d’un élevage de Bergers d’Asie Centrale, rapporte la BBC qui cite l’agence de presse nationale TDH.

Les 8 banques en question participeront, à hauteur de 12,5% chacune, au capital de Türkmen Alabay Itleri, entité qui assurera la création et la gestion de cet élevage de chiens Alabay.

Gurbanguly Berdimuhamedow est à la tête du pays depuis 2006. D’abord président par intérim, il avait été élu une première fois en février 2007, puis réélu à 2 reprises en 2012 et 2017. Passionné par le Berger d’Asie Centrale, il a pour habitude d’offrir des chiots de la race à ses homologues, dont Vladimir Poutine. On se souvient de cette scène devenue virale où il remet justement un jeune Alabay au président russe en le saisissant par le cou, ce dernier préférant le prendre plus délicatement dans ses bras et le caresser.

A lire aussi : Une famille brise le coeur d'un vieux chien en annulant son adoption juste avant Noël parce qu'il est « trop gros » pour elle (vidéo)

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 31/10/19

    ce chien est magnifique. Je ne connaissais pas cette race. Mais est-ce bien de créer un élevage de chiens ??? j'ai des doutes !!!

      Répondre   Signaler


  • Image de profil