Le propriétaire d'une chienne sauvée par les pompiers est sous le choc en recevant une facture de près de 10 000 euros
Il ne s’attendait certainement pas à devoir payer une telle somme. Alian, un Ardéchois, a découvert avec stupeur qu’il devait régler une facture de plus de plusieurs milliers d’euros après le sauvetage de sa chienne en Suisse. Heureusement, un bel élan de solidarité s’est formé en sa faveur.
Un propriétaire canin français qui était en vacances en Suisse a été abasourdi en apprenant qu’il devait payer près de 10 000 euros pour le sauvetage de sa chienne par les secouristes fribourgeois, rapportait BFMTV.
L’incident avait eu lieu en août dernier dans le canton de Fribourg, dans l’ouest de la Suisse. Alian, qui habite l’Ardèche, est accompagné de sa chienne, une Jack Russell Terrier répondant au nom de Gaïa.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Alian / Facebook
Au cours d’une promenade effectuée ce jour-là, un renard avait attiré l’attention de la chienne qui s’était alors lancée à sa poursuite. Emportée par son élan et le désir de rattraper le canidé sauvage, Gaïa s’était retrouvée pris au piège dans une canalisation étroite.
N’étant pas en mesure de sauver son amie à 4 pattes, Alian avait appelé les secours. Des pompiers de la compagnie de Vaulruz étaient arrivés sur les lieux. L’intervention avait nécessité le déploiement d’importants moyens entre outils pour creuser le sol et faire un trou dans le conduit, introduction de caméras… Des efforts qui avaient fini par porter leurs fruits, puisque la chienne avait été récupérée saine et sauve au bout de 8 heures de travail de la part des secouristes.
La Jack Russell Terrier a donc pu se remettre de sa mésaventure et rentrer en France avec son maître. Ce dernier a toutefois reçu, à la mi-octobre, la facture particulièrement salée de ce sauvetage.
Les dons affluent
Alian avait 30 jours pour payer 9421 francs suisses, soit 9900 euros environ. Il se demandait comment il allait pouvoir s’acquitter d’une telle somme, mais il a reçu l’aide du Cercle de P.A.N. Il s’agit d’une association de protection animale au sein de laquelle le propriétaire de Gaïa avait fait du bénévolat.
L’organisation a lancé une cagnotte solidaire en ligne. Elle a annoncé le jeudi 26 octobre que le montant demandé n’a pas simplement été atteint, mais dépassé.
« Alian peut enfin régler cette énorme dette », a indiqué Le Cercle de P.A.N sur sa page Facebook. Le jeune homme n’a pas caché son émotion face à une telle mobilisation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire