Le propriétaire de Mowgli, chien abandonné dans son appartement, condamné par la justice
Mowgli, un American Staffordshire Terrier, avait été laissé pour mort par son propriétaire, qui dit l’avoir confié à son père. Le jeune homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour l’abandon de son chien.
Ce mercredi 29 mai, le propriétaire de Mowgli, un chien abandonné dans l’appartement qu’il louait avant de le quitter, comparaissait devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.
Il a été reconnu coupable d’abandon volontaire d’animal et condamné à verser 1 euro symbolique aux parties civiles, comme le rapporte La Voix du Nord. Le prévenu, âgé de 24 ans, fait également désormais l’objet d’une interdiction de détenir un animal pendant 10 ans.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les faits remontent au mois de janvier dernier. L’intéressé n’occupait plus l’appartement en question, situé rue de la Providence à Boulogne-sur-Mer. Il y avait abandonné son chien Mowgli, un American Staffordshire Terrier. Il lui avait d’ailleurs été confisqué 2 ans auparavant, car il n’avait pas les autorisations nécessaires pour avoir un chien de catégorie.
Le propriétaire du logement n’était autre que son père. Et c’est à ce dernier que le jeune homme a dit avoir confié le quadrupède, déclarant ignorer que son géniteur ne s’en occupait plus. Celui-ci a, pour sa part, démenti les dires de son fils ; d’après lui, il n’avait pas la charge du chien.
Devant le tribunal, le prévenu a également indiqué que, en apprenant l’état dans lequel était l’animal, il s’était dénoncé à la police et proposé de payer les frais vétérinaires. Après avoir été récupéré par les pompiers dans l’appartement jonché de déjections, sans eau ni nourriture, Mowgli avait en effet été emmené dans un centre vétérinaire pour être soigné.
Des explications qui ne lui ont donc pas évité la condamnation. Parmi les parties civiles figurent la SPA, la SPA du Boulonnais, la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation Assistance aux Animaux et la Fondation 30 Millions d’Amis.
Pour sa part, le chien Mowgli se porte beaucoup mieux grâce aux vétérinaires et à l’équipe de la SPA du Boulonnais, qui en a désormais la charge. Il regagne progressivement du poids, lui qui était extrêmement maigre et survivait en buvant l’eau des toilettes lorsqu’il était livré à lui-même. Il sera bientôt proposé à l’adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Jocelyne Dussuet a écrit : 31/05/19
La loi pour les pour les bourreaux sur animaux est beaucoup GENTILLE.La loi devrait être la même que maltraitance sur humains.
J'aime Répondre Signaler
Chris Animals a écrit : 01/06/19
Heureusement, ce pauvre chien s'en sort bien. Et son ancien détenteur aussi... Peine plus que légère pour a
J'aime Répondre Signaler
Chris Animals a écrit : 01/06/19
Heureusement, ce pauvre chien a été sauvé à temps. Et son ancien détenteur (qui ne mérite pas l'appellation de "Maitre"), s'en sort encore mieux avec une sanction plus que laxiste et inconsistante qui ne reflète pas l'horreur de son acte d'abandon qui condamnait ce chien à une mort lente et atroce. Ces tortionnaires devraient être black listés avec interdiction A VIE de détenir un animal. Justice trop clémente = maltraitance récurrente !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/06/19
même avis que Chris et Jocelyne : condamné à 1 euro ???? c'est du grand n'importe quoi !!! heureusement qu'il a été condamné à 10 ans d'interdiction à posséder un animal....mais faut le surveiller de très près!!!!). J'espère que Mowgli sera adopté
J'aime Répondre Signaler