Le rapport de Donald Trump aux chiens à la loupe
Ses récents tweets à propos de l’opération ayant permis d’éliminer le chef de Daech illustrent parfaitement l’ambigüité qui caractérise le rapport du président américain aux chiens.
Que pense vraiment Donald Trump des chiens ? Les apprécie-t-il ? Il semblerait que non, si l’on en juge par ses déclarations, notamment celles où il utilise le mot « chien » comme une insulte. Un article paru sur Slate dresse un constat peu reluisant à ce sujet.
Avant de poster une photo du Berger Belge Malinois de la Delta Force ayant pris part à l’élimination d’Al-Baghdadi pour lui rendre hommage, le président américain avait publié un autre tweet annonçant le décès du leader de Daech, déclarant qu’il était « mort comme un chien ».
Il avait, par ailleurs, twitté « Le General Kelly a fait du bon boulot en virant rapidement ce chien » en 2018, en parlant d’Omarosa Manigault Newman, ancienne assistante à la Maison-Blanche. « Viré comme un chien » est aussi une expression qu’il emploie souvent à propos d’anciens collaborateurs dont lui ou ses équipes ont fini par se débarrasser. Steve Bannon, ex-conseiller stratégique limogé en août 2017, n’y a pas échappé.
6 ans plus tôt, bien avant de devenir président, Donald Trump avait renvoyé un article du New York Times à son auteure, Gail Collins, parce qu’il ne l’avait pas apprécié, entourant sa photo et écrivant « tête de chien » juste à côté.
Le papier paru sur Slate rappelle également qu’il est le premier président des Etats-Unis à ne pas avoir de chien à la Maison-Blanche depuis 1901. Son prédécesseur, Barack Obama, et sa famille avaient adopté Bo et Sunny, des Chiens d’Eau Portugais. Quant à George W. Bush, il avait 2 Terriers Ecossais.
Du temps où il était marié à Ivana Trump, celle-ci racontait les tensions qui existaient entre le Caniche de cette dernière, prénommé Chappy, et son ex-époux. Sa hantise des germes n’arrangeait visiblement pas les choses.
S’il semble préférer garder ses distances avec les chiens, Donald Trump ne rechigne pas à s’en servir pour améliorer son image ou pour ses intérêts, comme en témoigne la laisse pour chien Trump – Pence lancée par son équipe de campagne en prévision des élections présidentielles de 2020.
A lire aussi : Un chien de service retrouve son ancien maître militaire après 2 ans de séparation
En 2011, l’un de ses hôtels à Las Vegas proposait également à ses clients un service de massage pour leurs chiens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire