Le sauvetage d’une chienne coincée dans une buse d’écoulement des eaux pluviales (vidéo)
La promenade de cette chienne s’est transformée en sauvetage. Sa curiosité l’ayant poussée à se faufiler dans un conduit d’évacuation duquel elle ne pouvait plus s’échapper, les pompiers ont dû intervenir. Par chance, elle s’en est sortie indemne pour le plus grand bonheur de sa maîtresse.
Goldie est une chienne croisée Golden Retriever et Border Collie de 8 ans. Elle a été adoptée par Michelle Gerber alors qu’elle était dans un refuge dans l’État du Texas aux États-Unis. Depuis, le duo passe des jours heureux animés par de longues balades en forêt.
Une fois n’est pas coutume, le 19 juin 2022, Michelle, son amie Rachel et Goldie sont parties faire une promenade à proximité du lac Grant, à Skyland dans l’État de Californie.
L’environnement paraissant sans danger pour sa chienne, Michelle a donc détaché la laisse de Goldie afin qu’elle profite pleinement.
« Elle a disparu en haut de la colline et nous ne l'avons plus revue après ça », a déclaré sa maîtresse au Crested Butte News. Pourtant, Goldie a un très bon rappel d'ordinaire. Michelle a par conséquent commencé à s’inquiéter et à la chercher partout.
« Une fois que Rachel a quitté la colline, elle pouvait entendre Goldie pleurer et m'a appelée pour me dire où elle se trouvait approximativement. Je l'entendais aussi alors j'ai regardé dans le ponceau et j'ai pu voir le contour de sa tête. Je suis allée de l'autre côté en pensant que je pourrais l'atteindre, mais elle était trop loin », a expliqué Michelle.
La buse d’écoulement en arc de cercle mesurait environ 30 mètres de long et seulement 45cm de diamètre. La propriétaire a donc pris la sage décision de ne pas y pénétrer et a contacté les secours peu avant 11 heures du matin.
Rob Weisbaum, chef des pompiers et des services médicaux d'urgence du Crested Butte Fire Protection District (CBFPD) était du sauvetage. Il a tout de suite compris que Goldie n’était pas coincée physiquement, mais qu’elle ne pouvait pas sortir à cause du caractère glissant des parois abruptes.
Liam Reily, un homme grand et mince, s’est porté volontaire pour descendre chercher la chienne. Ses compères lui éclairaient la zone et le maintenaient à l’aide d’un filin attaché à sa cheville.
En 20 minutes, Goldie était sauvée. Elle est sortie de son piège saine et sauve. Les bons samaritains ont affirmé qu’il ne s’agissait pas de la première fois qu’ils se retrouvaient confrontés à un tel incident. Michelle espère en tout cas que ce sera la dernière expérience de ce genre pour Goldie.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/07/22
merci aux équipes d'avoir sauvé la belle GOLDIE mais j'espère que ce "trou de buse " sera refermé afin d'éviter d'autres accidents
J'aime Répondre Signaler