Le sort d'un chien malade et gardé dans un appartement insalubre inquiète les voisins qui préviennent la police
Intrigués et gênés par l’odeur qui se dégageait d’un appartement, des voisins ont fait part de leur inquiétude aux forces de l’ordre. En intervenant, ces dernières ont fait une triste découverte, celle d’un chien détenu dans des conditions déplorables et laissé sans soins.
A Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, un chien a été sauvé de la maltraitance par la police, qui a agi après avoir reçu des signalements de la part de riverains. Un récit rapporté par France Bleu.
Les faits se sont déroulés le mercredi 17 mai 2023. Vers 20h30 ce soir-là, les policiers sont intervenus dans un appartement du quartier Saragosse, dans le nord de la ville. Une odeur insoutenable émanait du logement en question. C’est d’ailleurs ce qui avait alerté le voisinage et avait amené plusieurs habitants à contacter les forces de l’ordre.
Lorsque les agents sont entrés dans l’appartement concerné, la locataire ne s’y trouvait pas. En revanche, son chien était bel et bien présent et le pauvre animal était mal en point.
De race Dogue Argentin, le quadrupède semblait malade et évoluait au milieu de ses propres excréments dont les sols du logement étaient jonchés.
Photo d'illustration
Le chien placé dans un centre de la SACPA, sa maîtresse à l’amende
La police a fait appel à la SACPA locale pour prendre le canidé en charge. Ce dernier, qui répond au nom de Harley, a ainsi été transporté au Centre Animalier de Monein, à environ 20 kilomètres de là.
Par la suite, lorsque la propriétaire du chien est revenue sur les lieux et a constaté son absence, elle a d’abord cru qu’on le lui avait volé. Elle a ensuite fini par apprendre ce qui s’était passé.
Pour les souffrances causées à son animal de compagnie, elle a été placée en garde à vue. Par ailleurs, elle s’est vu infliger une amende forfaitaire de 135 euros, toujours d’après France Bleu.
Pour rappel, la SACPA est un organisme privé dont le rôle consiste à capturer et accueillir les animaux domestiques errants ou abandonnés, agissant à la demande des institutions publiques.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 02/06/23
De qui se moque-t'on ? cette cette horrible bonne femme mérite bien plus qu'une simple amernde à 135 euros !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/06/23
merci aux voisins....mais j'espère que cette pourriture de "femme" ne va pas récupérer son chien !!! rassurez-moi !!! (il faut absolument un suivi dans cette triste histoire)
J'aime Répondre Signaler