Le sort des chiens Huskies, exploités par le tourisme en Laponie, inquiète
La Fondation 30 Millions d’Amis se dit inquiète pour le sort des Huskies Sibériens dont le bien-être est mis à mal par le tourisme de masse en Laponie. Les sorties en traîneau figurent parmi les activités qui leur portent préjudice.
La Laponie, région du nord de la Finlande, est l’endroit où réside le Père Noël d’après plusieurs légendes. Mais pour les chiens de plus en plus sollicités par les acteurs du tourisme, la vie y est loin d’être un conte de Noël.
Depuis 2016, le nombre de canidés employés dans ce secteur est passé du simple au sextuple (de 660 à 4400) ! Une tendance qui préoccupe fortement la Fondation 30 Millions d’Amis, qui cite d’ailleurs une enquête menée par la chaîne d’information américaine CNN.
L’activité principalement pointée du doigt est la sortie en traîneau, où de nombreux chiens de race Husky Sibérien sont non seulement exploités, souvent sans se soucier de leur bien-être, mais en plus parfois euthanasiés lorsqu’ils ne sont plus jugés aptes à travailler.
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’est ce que dénonce José-Carlos Garcia-Rosell, chef du projet de recherche Animal Tourism Finland, qui explique que les virées en traîneaux tirés par les chiens connaissent un succès croissant, reléguant au second plan les circuits en motoneige qui constituaient, jusque là, l’activité touristique la plus prisée.
Une tendance qui a des répercussions préoccupantes sur les animaux et leur bien-être. « Ils travaillent sans relâche » de décembre à février, « mais le reste de l’année, ils deviennent inutiles », explique Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Hélas, certains de ces quadrupèdes sont tout bonnement euthanasiés pour être remplacés par des chiens plus jeunes l’année suivante.
On apprend aussi que des éleveurs viennent d’autres pays d’Europe, notamment la France, l’Espagne et la Suisse, pour exercer en Laponie durant l’hiver, car leurs homologues locaux ne parviennent plus à répondre à la demande galopante. Mais le suivi du respect des normes relatives au bien-être animal est bien difficile auprès d’eux, car ils déplacent constamment leurs installations.
Et si certains de ces élevages pensent à l’avenir des Huskies retraités en organisant leur adoption par des familles européennes, d’autres ne s’en soucient guère. La Fondation en appelle donc à la responsabilité des touristes, les incitant à pratiquer « un tourisme éthique respectueux de la nature, des animaux et des hommes qui l'habitent ».
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
5 commentaires
Invité a écrit : 07/01/20
ça ne m'étonne pas...dans certains pays, ce sont les chameaux/dromadaires, les ânes, les chevaux (calèche), les éléphants qui subissent le même sort pour "divertir" les touristes. HONTEUX !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/01/20
Tout à fait d'accord ! Il faudrait faire subir la même chose aux hommes peut-être que ça changerai et éveiller les co sciences et aussi incerer dans les "beaux" dépliants touristiques des photos de ces pauvres animaux exploités
Qui sont exploités juste pour le plaisir des hommes
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/01/20
Mais depuis longtemps je poste sur ce genre de comportement, même en France on ne demande pas à ces pauvres toutous si cela leur plait tout comme les chevaux en calèche dans les stations de ski, touristes arrêtez de favoriser ce genre de commerce!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/01/20
pauvres huskies ! il faut faire changer les lois, les animaux méritent notre protection.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/01/20
pauvres huskies ! les lois doivent changer, les chiens méritent respect et protection.
J'aime Répondre Signaler