Selon cette étude, si votre chien est stressé, vous l'êtes probablement aussi !

Une étude suédoise rendue publique en ce mois de juin vient apporter la preuve que l’état émotionnel d’un chien dépend de celui de son maître. Et plus particulièrement du stress dégagé chez ce dernier, que l’on retrouve chez le premier.

Illustration : "Selon cette étude, si votre chien est stressé, vous l'êtes probablement aussi ! "

Ce n’est pas forcément nouveau. Le caractère d’un chien reflète bien souvent celui de son maître. Dès lors, les caractéristiques psychologiques et comportementales d’un humain sont souvent perceptibles chez son meilleur compagnon. Qui mieux que le chien pour percevoir les sentiments de son propriétaire ?

Une étude suédoise, publiée dans Scientific Reports et commentée par Sciences et Avenir, en arrive à une conclusion guère surprenante : le niveau de stress chez le toutou et son maître se ressemble. Avec une différence notoire : l’animal « copie » l’état de stress de son propriétaire. L’inverse est moins vrai. Dans un communiqué, Ann-Sofie Sundman, auteure principale de l'étude, précise : « Nous avons constaté que les niveaux de cortisol à long terme chez le chien et son propriétaire étaient synchronisés. »

« La personnalité du maître a un effet important »

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Linköping ont testé le niveau de stress chez 25 Border Collie, 33 bergers des Shetland et leur propriétaire. Pour chaque sujet a été mesurée leur concentration de cortisol (hormone du stress) à deux reprises : en été et en hiver. A cela, ils ont ajouté un questionnaire auquel devaient répondre les propriétaires.

A lire aussi : Un chien reconnaît la voix de son propriétaire au téléphone après avoir été séparé de lui pendant 2 ans (vidéo)

De quoi rendre ces conclusions : « Étonnement, nous n'avons pas trouvé d'effet majeur de la personnalité du chien sur le stress sur le long terme. La personnalité du maître a par contre un effet important. Cela nous a amenés à suggérer que le chien reflète le stress de son propriétaire. » Une étude qui « fournit une preuve supplémentaire de la relation étroite qui existe entre les humains et les chiens ».

1 commentaire