Le temps de lecture des enfants grandement augmenté en présence de chiens de thérapie ?

D’après une étude publiée il y a près d’un an, les enfants ont plus de facilité à lire lorsqu’ils sont en présence d’un chien. Ils se sentent plus en confiance et la lecture leur procure davantage de plaisir quand ils sont accompagnés d’un canidé.

Illustration : "Le temps de lecture des enfants grandement augmenté en présence de chiens de thérapie ? "

Vous souvenez-vous de Jacob, ce garçon autiste qui rendait régulièrement visite à un Pitbull au refuge pour lui faire la lecture ? Ou encore de cet atelier « Un chien pour lire » initié en Alsace en 2017 ? Des récits qui montrent à quel point les enfants se mettent à apprécier la lecture quand leur auditeur est un chien.

Illustration de l'article : Le temps de lecture des enfants grandement augmenté en présence de chiens de thérapie ?

Cela a été confirmé par une étude, dont les conclusions ont été publiées en novembre 2019 sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique Okanagan (Canada). C’est un groupe d’étudiants de ladite université qui l’ont réalisée, comme le rapporte Study Finds.

Dirigée par Camille Rousseau, l’équipe de chercheurs voulait voir « si un enfant pouvait être encouragé à continuer de lire plus longtemps et persévérer face à des passages plus difficiles quand ils sont accompagnés d’un chien », explique la doctorante.

Illustration de l'article : Le temps de lecture des enfants grandement augmenté en présence de chiens de thérapie ?

Pour cela, ils ont observé et analysé les comportements de 17 enfants – 8 filles et 9 garçons – de CP, CE1 et CE2 pendant qu’ils lisaient à haute voix, tout d’abord sans chien, puis en présence d’un canidé. A chaque fois, au bout de la première page, on leur demandait s’ils souhaitaient passer à la suivante et poursuivre la lecture.

Les auteurs de l’étude ont ainsi découvert que les enfants avaient « passé significativement plus de temps à lire et davantage fait preuve de persistance quand un chien – indépendamment de son âge et de sa race – se trouvait dans la pièce. »

A lire aussi : Sauvée d'une vie de misère, cette chienne passionnée de peluches rêve depuis 3 ans d'être aimée par la famille idéale

Ces travaux pourraient contribuer au développement de l’accompagnement des chiens en milieu scolaire, notamment en faveur des écoliers qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

Illustration de l'article : Le temps de lecture des enfants grandement augmenté en présence de chiens de thérapie ?

1 commentaire