Le typhus canin frappe de façon très forte en Belgique

Les propriétaires de chiens, en Belgique, constatent avec effroi que le typhus canin fait rage cet été. Il est particulièrement agressif et de nombreux chiots et canidés ont déjà succombé à cette maladie. Le meilleur remède reste le vaccin.

Illustration : "Le typhus canin frappe de façon très forte en Belgique"

« Je vous envoie ce message afin de vous prévenir qu'en ce moment le typhus canin tourne énormément dans la région de Charleroi. » Le message reçu par RTL, émanant d’une certaine Coralie, fin août, est explicite. La région de Charleroi est frappée depuis plusieurs semaines par un typhus canin extrêmement fort.

Une vétérinaire de Lodelinsart confirme à nos confrères belges que la parvovirose est, cette année, très agressive : « Oui c'est vrai, l'épidémie de typhus canin est assez virulente depuis la mi-juillet. Et malheureusement on a perdu plusieurs chiots cette année. Une fois qu'ils attrapent le virus ils sont très fragiles ».

Cette maladie très contagieuse se transmet lorsque votre chien ingère des excréments contaminés ou alors s’il reste trop longtemps dans un lieu déjà contaminé par ces selles. Le virus est très résistant dans son environnement extérieur. Il existe un vaccin qui est recommandé chez tous les chiots, car ce sont eux les plus exposés. La mortalité est, sinon, assez élevée (environ 30%).

« Pas de cause apparente »

Une femme nommée Sandra fait part de son impuissance face à cette situation. « Dans la rue, c'est une hécatombe. J'ai une voisine qui a perdu deux American Staff. Le chien de mon autre voisine est aussi contaminé. On souffre dans notre rue, mais personne ne bouge. Ca ne peut pas continuer comme ça, les autorités doivent prendre les choses en mains. » Sandra déplora la saleté qui s’est emparée des rues de la ville. Ce que réfute une vétérinaire.

A lire aussi : Une policière pleure en découvrant l'état d'un chien maltraité, mais retrouve le sourire en contemplant sa guérison 2 mois après son sauvetage

« Normalement tout ce qui concerne la propreté publique n'a rien à voir avec ça. Les chiots se transmettent ça entre eux, par contact direct ou via les excréments. » Et de poursuivre : « Pour le moment, il n'y a pas de cause apparente. Maintenant, si dans une rue il y a plusieurs chiens infectés, eh bien ils transmettront plus vite le virus à d'autres. Il suffit parfois de cela et ça fait un peu boule de neige. Mais je ne vois pas en quoi la chaleur ou la sécheresse seraient responsables. »

En somme, il n’y a plus qu’à attendre que le virus régresse. Les propriétaires de chien sont appelés à faire vacciner ces derniers au plus vite, afin d’éviter une propagation déjà très prononcée en plein cœur du plat-pays.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil