Le verdict est tombé pour le bourreau de Tyron, le Rottweiler victime de cruauté

Tandis que Tyron continue de recevoir des soins et de se remettre de ses traumatismes, l’auteur des sévices qu’il avait subis a comparu en début de semaine devant le tribunal pour connaître sa peine. La Fondation Brigitte Bardot s’attendait à une sanction à la mesure des souffrances infligées à ce chien.

Illustration : "Le verdict est tombé pour le bourreau de Tyron, le Rottweiler victime de cruauté"

Les plaies et les brûlures s’estompent lentement mais sûrement. Des cicatrices perdurent toutefois, et elles ne sont pas que physiques ; le traumatisme psychologique et émotionnel induit par les actes horribles que Tyron a subis mettra assurément du temps à s’effacer.

Le tortionnaire de ce Rottweiler, qui avait tenté de berner les enquêteurs dans un premier temps en affirmant qu’il lui avait échappé lors d’une promenade, s’est présenté lundi 11 septembre devant le tribunal correctionnel d’Evreux (27).

Illustration de l'article : Le verdict est tombé pour le bourreau de Tyron, le Rottweiler victime de cruauté
Clinique Vétérinaire Sqyvet / Facebook

24 mois de prison dont 6 mois ferme (18 avec sursis probatoire pendant 3 ans) qu’il purgera non pas derrière les barreaux, mais en portant un bracelet électronique chez lui. C’est la peine prononcée à l’issue de ce procès, comprenant également l’interdiction définitive de détenir un animal et l’obligation de soin, rapportait L’Eveil Normand le mardi 12 septembre.

Rappel des faits

Le sauvetage du chien remonte au mois de juin. Un passant avait donné l’alerte en découvrant Tyron blessé et brûlé à Serquigny, dans l’Eure. Le quadrupède avait une lame de 7 centimètres enfoncée entre les yeux.

Son maître – le prévenu – avait dit aux gendarmes que le canidé s’était enfui la veille pendant une balade et qu’il n’avait donc rien à voir avec les actes de cruauté dont il était victime. Il était même allé jusqu’à porter plainte. Nicolas M., 34 ans, avait ensuite reconnu en avoir été l’auteur le 5 juillet.

Lors de son réquisitoire, la Procureure disait souhaiter qu’il « mesure le fardeau qu’il a fait subir à cet animal ». La Fondation Brigitte Bardot figurait parmi les 6 associations s’étant constituées parties civiles dans cette affaire. C’est elle qui avait pris Tyron en charge pendant qu’il se faisait soigner à la clinique vétérinaire Sqyvet de Trappes (78). Auparavant, le Rottweiler avait été opéré une première fois à la clinique de la Croix Coquet à Bernay.

« Lui éviter la prison est indigne »

Fort heureusement, la lame n’avait pas touché son cerveau. Grâce aux soins continus et à l’attention portée par ses bienfaiteurs, le brave Tyron remonte tout doucement la pente. « Son état nécessite, aujourd'hui encore, des soins particuliers qui sont prodigués par nos équipes », indiquait Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, à l’issue du verdict.

A lire aussi : Un chien reconnaît la voix de son propriétaire au téléphone après avoir été séparé de lui pendant 2 ans (vidéo)

Des propos relayés par l’association sur sa page Facebook et exprimant, au passage, une certaine déception vis-à-vis de la sanction prononcée à l’égard de Nicolas M. « Aménager sa peine pour lui éviter la prison est indigne », déclarait, en effet, M. Marie, qui salue toutefois la décision de l’interdire définitivement de détenir un animal.

16 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    C'est d'autant plus grave, qu'évidemment ce personnage n'hésitera pas à maltraiter un être sans défense : personne âgée, enfant, handicapé.
    Des soins? A t'il une obligation de s'y rendre?
    Et quant à l'obligation de résultat, y a t'il un espoir?
    J'en doute.

      Répondre (3)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    Il est question d’un chien. Vous évoquez une éventuelle maltraitance sur un enfant, une personne âgée ou handicapée. N’êtes-vous donc pas choqué(e) par l’horreur de l’acte de ce sale type sur Tyron ? N’êtes-vous donc pas sensible à la souffrance animale ? À vous entendre, ce n’est pas encore trop grave puisque la maltraitance a été commise sur un animal, pas sur une personne. Je n’aime pas votre façon de penser.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    Je vous en prie relisez. J'informe sue cet homme un jour s'en prendra a d'autres incapables de se défendre. Et que c'est inadmissible. J'écris aussi que l'obligation de soin ne sera pas suivie. Et una ce stade le soin est inefficace. Avez vous besoin de cours de lecture?
    ..

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 28/09/23

    Non merci, je n’ai pas besoin de vos cours de lecture, je suis diplômée en lettres modernes. Brave et adorable toutou, je te souhaite le meilleur pour toi, une famille douce et aimante et un avenir radieux.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    Dégueulasse ’ la justice est vraiment pourrie, cette ordure continuera à massacrer des animaux, c’est pas son bracelet qui va l’en empêcher. Je lui ferai subir la .même chose pour qu'il se rende compte de la douleur que ce s***** a infligée à ce pauvre chien, ce mec mérite de c*****

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    Je souhaite que cette ordure c**** à petit feu dans des souffrances épouvantables à la mesure de ce qu’il a osé faire subir à ce chien sans défense.
    S******** qui ne mérite pas de vivre.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/10/23

    Oui, lui faire subir les mêmes atrocités.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    Ce n'est pas assez sévère, obliger cet abruti à soigner ,ramasser les deje tiens et nettoyer les cages serait + utile !!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    C'est honteux de voir ce genre de cruauté
    L'accusé aurait mérité une peine beaucoup plus sévère
    Merci à l'équipe qui la sauvé et admirablement bien soigné
    J'espère qu'il aura maintenant un meilleur chemin de vie

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/09/23

    Mon brave et adorable toutou Tyron, je te souhaite le meilleur pour l’avenir...Énormément d’amour et de tendresse. Quant à ton bourreau, la justice a été très clémente comme toujours quand il s’agit d’animaux. C'est déplorable. La justice se rend complice de ces actes odieux, insupportables par le verdict prononcé. La pourriture qui a martyrisé le toutou doit purger une peine de prison ferme, doit payer une forte amende, doit être interdit à vie de détenir un animal et effectuer des travaux d’intérêts généraux dans des refuges animaliers..Et ne pas demander pardon à Tyron car la cruauté de ce sale type est IMPARDONNABLE

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    Moi je veux bien l attacher derrière ma voiture et je l emene faire une petite balade de f... de p....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    J'espère juste que vous lui trouverez la meilleure des familles quand à ce type qui était son maître il mérite même pas qu'on parle de lui

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    On devrait lui infliger la même chose,, c'est un être inutile,, et qui en plus va coûter au contribuable,,!!!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    Faut nous le laisser 5 minutes dans une pièces qu’on lui fasse comprendre ce que il a fait… un e******* il mérite la peine de m***

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/09/23

    Jespere que des mecs lui faire la misère en prison..quil vive 6 mois d'horreur

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 1 commentaire de plus
  • Image de profil