Leasing pour chien, le "crédit" inquiète aux Etats-Unis

Une famille du Connecticut risquait de perdre son chien, acquis par le biais du crédit-bail appliqué aux animaux de compagnie. La pratique est aujourd'hui dénoncée par de nombreux organismes.

Illustration : "Leasing pour chien, le

Le leasing, ou crédit-bail, ne concernait jusque là que les biens d'équipement et les véhicules notamment, mais la pratique semble s'être étendue à l'acquisition d'animaux de compagnie. Une tendance qui inquiète de plus en plus les autorités aux États-Unis, ainsi que des institutions telles que l'AKC (American Kennel Club) et l'ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals).

Certaines personnes souhaitant acheter un chien et ne disposant pas de la somme nécessaire se tournent, en effet, vers des sociétés financières qui leur proposent un contrat de leasing. Le client verse au crédit-bailleur des mensualités jusqu'au terme du contrat, et là, en principe, il peut acheter définitivement l'animal en s'acquittant d'un montant prédéfini.

Mais il peut aussi être amené à le restituer à l'organisme prêteur, ce qui est fort problématique s'agissant d'un être vivant et vu les liens s'étant mis en place entre le chien et la famille.

C'est le risque auquel les Cittadino font face aujourd'hui, comme le rapporte ABC News. Max, un Golden Retriever, est arrivé dans leur vie il y a 2 ans. À l'époque, ces habitants de Long Island dans le Connecticut (nord-est des États-Unis) n'avaient pas vraiment l'intention d'acheter ou d'adopter un chien.

Danielle Cittadino et ses enfants s'étaient rendus dans une animalerie par simple curiosité, puis sont tombés sous le charme de Max, qui était encore un chiot. La mère de famille n'ayant pas les moyens de l'acheter, elle s'était tournée vers Wags Lending, une société spécialisée dans le "pet leasing", ou crédit-bail appliqué aux animaux de compagnie.

Le coût total avoisinait les 2500 dollars (2160 euros environ), échelonné sur 23 mensualités après un premier paiement à la signature du contrat. Danielle Cittadino affirme qu'à l'époque, le terme "leasing" n'était pas clairement mentionné et qu'elle pensait avoir affaire à un simple emprunt.

A lire aussi : Par le plus grand des hasards, un chien adopté découvre que son ami du refuge vit chez les voisins et le retrouve avec joie (vidéo)

Quoi qu'il en soit, alors qu'elle avait fini par payer les 23 redevances périodiques, elle a été surprise d'apprendre qu'elle devait effectuer un dernier paiement de 338 dollars pour jouir de la propriété définitive de Max. Heureusement, l'animalerie auprès de laquelle Danielle Cittadino avait acheté le chien est intervenue et a décidé de payer cette somme. Max restera donc chez les siens, mais combien d'autres familles, abusées par des offres de financement entretenant le flou pour la plupart, devront faire face à une telle situation ?

Illustration de l'article : Leasing pour chien, le "crédit" inquiète aux Etats-Unis

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 21/08/18

    le leasing ou crédit pour acquérir un chien est très inquiétant ! ce sont des être vivants et pas une marchandise ! j'espère que les associations feront tourner des pétitions, je les signerai volontiers !

      Répondre   Signaler


  • Image de profil