Leo, ce chien d’assistance formé par un détenu !

Depuis 2012 aux Etats-Unis, un programme offre l’opportunité à des détenus de prison de former des chiens à devenir des toutous d’assistance. Pendant plusieurs semaines, ces prisonniers se voient confier la tâche d’éduquer et d’apprendre de nombreux ordres à leur canidé. Tout le monde s’y retrouve, comme Leo.

Illustration : "Leo, ce chien d’assistance formé par un détenu !"

De plus en plus de prisons, françaises et internationales, ouvrent leurs portes aux animaux de compagnie, et notamment aux chiens. Ces derniers, par leur intervention, permettent de calmer les détenus. De les rendre moins agressifs et plus ouverts. Il s’agit, en outre, d’une bonne façon de réinsérer des prisonniers avant leur future sortie.

Aux Etats-Unis, Kévin est surnommé « The Wonder Dog ». Ce toutou d’assistance fait partie d’une organisation baptisée America's VetDogs. A 3 ans, le Labrador intervient dans des hôpitaux, afin de soutenir moralement et physiquement d’anciens combattants souffrant de syndromes post-traumatiques. Un peu comme il l’a récemment fait pour Al Moore, avec qui il est resté sur son lit d’hôpital.

Illustration de l'article : Leo, ce chien d’assistance formé par un détenu !

Le détenu se voit confier une responsabilité

Kévin intervient surtout, désormais, dans des prisons. Ce fut le cas à celle de Western, dans le Maryland, comme l’indique le Washington Post. C’est là où il a appris à être un chien d’assistance. Il doit sa formation à Herbert Wilson-Bey, un détenu qui a intégré le programme conjointement mené par America’s VertDogs et le centre correctionnel.

Ce programme a été initié en 2012. Il propose aux détenus qui le souhaitent de former les chiens en échange d’une réduction de peine, ou du moins d’un aménagement. Cela rentre dans le cadre de la « justice réparatrice ».

Illustration de l'article : Leo, ce chien d’assistance formé par un détenu !

A lire aussi : Traumatisée suite au vol de sa chienne sous la menace d’une arme, une femme reprend espoir après l’appel d’un individu

Mieux, passer du temps avec des chiots ou des jeunes chiens engendre des bienfaits thérapeutiques prouvés. Herbert, lui, a passé presque 30 ans de sa vie en prison. La formation de Kévin fut l’une de ses premières responsabilités qu’il se voyait confier. Une forme de retour à la vie pendant plus de trois mois. L’occasion de faire profiter d’anciens combattants d’un partenaire pour le restant de leurs jours.

1 commentaire