Les 10 fruits et légumes que vous ne devriez pas donner à manger à votre chien
À l’image des humains, nos compagnons canins peuvent manger des fruits et légumes. Ceci permet de contribuer au bon fonctionnement de leur corps, mais aussi de profiter d’une alimentation saine et variée.
Les vétérinaires s’accordent pour le dire, manger des fruits et des légumes est bénéfique pour les chiens, comme le rapporte le média AZ Animals. Les nutriments qu’ils contiennent permettent au corps des canidés de mieux fonctionner, tout en permettant de prévenir la survenue de certaines pathologies.
Toutefois, certains d’entre eux ne devraient absolument pas être consommés par les chiens, car ils n’en supportent pas certaines substances. Leur ingestion risque de provoquer des problèmes variés, notamment digestifs, comme des nausées, vomissements ou diarrhées. Les effets peuvent même être encore plus graves, pouvant parfois même causer la mort. Toute consommation de l’un d’entre eux par votre toutou devrait donc vous amener à consulter en urgence votre vétérinaire.
Voici les 10 légumes et fruits que les chiens ne devraient absolument pas manger :
1. Les champignons sauvages
Les champignons contiennent des toxines pouvant provoquer chez les chiens des maladies graves, voire entrainer la mort. Veillez donc à ce que votre compagnon canin n’en n’ingère pas au cours d’une promenade en forêt.
2. Les oignons
Ils contiennent une substance chimique, le disulfure de N-propyle, pouvant, dans le cas d’une grande consommation, engendrer une destruction des globules rouges. Ceci peut dégénérer en anémie, provoquant alors fatigue, faiblesse, essoufflements, perte de poids...
3. L’ail
Il engendre les mêmes problèmes que l’oignon.
4. Les poireaux
Issus de la même famille des « allium » que l’oignon, l’ail ou même la ciboulette, ils peuvent provoquer les mêmes problèmes.
5. Les tomates
Contenant de la solanine, pouvant causer des problèmes digestifs chez le chien. Ingérées en très grandes quantité, elles peuvent causer des troubles du rythme cardiaque, voire la mort.
6. Les raisins
Frais ou secs, ils sont toxiques et peuvent entraîner des problèmes digestifs.
7. Les cerises
Ces fruits contiennent une infime quantité de cyanure qui, chez le chien, peut entraîner vomissements et diarrhées avec l’ingestion de seulement 1 ou 2 fruits. Ingérées en grande quantité, les cerises causeraient une intoxication au cyanure, pouvant entrainer des problèmes respiratoires voire même le décès du chien.
8. Le citron
Consommé en grande quantité, ce fruit est nocif pour les canidés, car il contient beaucoup d’acide citrique. Cette substance peut entraîner des dysfonctionnements hépatiques, mais aussi nerveux, dont des problèmes de coordination, de la fatigue, une perte de conscience...
9. Les pêches
Si ce fruit n’est pas nocif pour le chien, c’est son noyau qui est très dangereux. Veillez donc absolument à ce que votre compagnon ne risque pas de jouer avec ou de l’ingérer, car il contient du cyanure, une substance chimique très toxique.
10. L’avocat
Celui-ci contient une substance nommée « persin », qui cause nausées et vomissements chez les chiens. Consommer une grande quantité d’avocat, et surtout sa peau, pourrait même entraîner le décès du canidé.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire