Les 13 vertus du vinaigre de cidre pour les chiens
Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits pour la santé de l’Homme comme pour celle des chiens. Voyons dans quelle mesure il peut rendre service à nos toutous.
Obtenu par la fermentation de pomme, ce liquide a longtemps fait office de breuvage médicinal permettant de lutter contre plusieurs maux. Si ses bienfaits sont bien connus de l'être humain, le vinaigre de cidre peut aussi rendre de précieux services à nos amis à 4 pattes.
Nous vous donnons 13 moyens d’utilisation du vinaigre de cidre pour votre chien.
1. Il protège votre chien contre les parasites
Après le bain de votre toutou, rincez-le avec 1 litre d’eau dans lequel vous diluerez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Puisque ce dernier est très acide, il devient difficile pour les puces et les tiques de s’installer dans la robe d’un chien traité avec cette solution.
2. Il améliore la digestion
Le vinaigre de cidre améliore votre digestion et celle de votre chien. Alors, ne l’en privez pas ! Ce vinaigre est riche en acide acétique qui, lorsqu’il est mélangé avec de l’eau, ses agents stimulent la production de bonnes bactéries et rendent ainsi les intestins moins sujets aux maladies gastriques.
3. Le vinaigre de cidre est un antipelliculaire naturel
Même si cela paraît étonnant, les toutous développent de la pellicule dans leur peau. Cela peut être dû à une sécheresse ou à des champignons. Afin de lutter contre la pellicule, les démangeaisons et les infections fongiques, le vinaigre de cidre est un excellent remède pour apaiser la peau. Pour cela, prévoyez toujours une solution de rinçage à base de vinaigre de cidre après le bain de votre chien.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. Il nettoie les dents
Le vinaigre de cidre est un produit très efficace pour le nettoyage des dents en raison de son pH faible et sa richesse en acide antibactérien. Il faudrait toutefois faire très attention quant au dosage que vous administrez dans l’eau et la nourriture du toutou. Car si vous en mettez beaucoup, il pourrait l’irriter.
5. Un désodorisant efficace
Le vinaigre de cidre élimine les mauvaises odeurs qui peuvent émaner du pelage du toutou. Appliquez la même solution que nous avons précédemment évoquée après le bain du chien.
6. Un antiviral
Le vinaigre a longtemps été utilisé pour ses vertus antivirales, surtout pour la grippe et pour ses propriétés anti-inflammatoires.
7. Un régulateur de glucose dans le sang
Pour les chiens en surpoids ou qui souffrent du diabète, le vinaigre de cidre pourrait être un excellent complément pour réguler son taux de glucose dans le sang. En effet, si vous donnez à votre chien une solution à base de vinaigre à boire, il fera moins de pics de glycémie.
8. Soigne les infections de l’oreille
Comme nous l’avons déjà mentionné, le vinaigre a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, ce qui aidera votre chien à se débarrasser d’une infection à l’oreille. Pour ce faire, préparez une solution de 5ml de vinaigre que vous mélangerez avec 5ml d’eau. Prenez une boule de coton, imbibez-la avec le liquide et essuyez les oreilles de votre toutou tous les jours pendant une semaine.
9. Soulage les irritations
Si les pattes de votre toutou sont irritées, mettez-le dans un bain avec de l’eau et du vinaigre et sans les rincer. Cela apaisera la brûlure et éliminera les bactéries.
10. Renforce l’immunité
Comme nous l’avons mentionné, le vinaigre de cidre est un agent antibactérien très efficace. De ce fait, la consommation du vinaigre pourrait éliminer des infections qui peuvent affaiblir l’immunité du toutou.
11. Combat l’eczéma
Pour venir à bout de l’eczéma du toutou, préparez une solution d’un litre d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez-la lorsque vous rincez votre toutou et vous pouvez également en imbiber un bout de coton et tapoter sur la zone touchée.
12. Ralentit le vieillissement
A cause de l’excès des radicaux libres au sein de l’écosystème, l’ADN de l’Homme ainsi que celui du chien subit des dommages, engendrant une vieillesse précoce. Certaines études ont montré que le vinaigre de cidre aidait à ralentir la vieillesse et stimule la fabrication des enzymes antioxydantes.
13. Réduit les allergies alimentaires
Des recherches prouvent qu’en additionnant du vinaigre de cidre à des aliments auxquels certains toutous sont allergiques, cela réduit considérablement les réactions allergiques.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
4 commentaires
Invité a écrit : 07/06/18
Avez vous les quantités qu'il faut donner
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/04/19
bizarre pas de reponse, perso une cuillere a soupe melangé a la nourriture menagère
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 28/04/19
Pour ma part j'ai une petite chienne cocker anglais de 6 mois, depuis ses 2 mois je mets dans chaque gamelle d'eau 5 à 10 gouttes de vinaigre de cidre et je pulvérise son pelage régulièrement une à deux fois par semaine moitié d'eau moitié vinaigre de cidre sur les pattes et avant les promenades à risque...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/09/19
il me semble que c'est 1 c à café pour 10 kg
J'aime Répondre Signaler