Les 6 moyens de partager une connexion émotionnelle profonde avec votre chien
Les liens que vous créez avec vos chiens peuvent être très forts et peuvent changer leur vie comme la vôtre. Existe-t-il un moyen de renforcer ces liens ? Évidemment, oui !
Partager une connexion profonde avec son toutou consiste essentiellement à lui faire savoir qu'il compte beaucoup pour vous tout en passant assez de temps avec lui, afin de joindre l'acte à la parole.
Voici 6 moyens de renforcer votre lien avec votre compagnon à 4 pattes.
1. Partez à la découverte de la nature avec lui
Pour créer des liens plus forts avec votre chien, emmenez-le en randonnée. Passez simplement la matinée ou la fin d'après-midi en montagne, dans un parc ou à la campagne avec lui et profitez-en pour explorer ensemble la nature.
Pour assurer sa sécurité, gardez-le en laisse sauf si vous êtes dans un endroit sûr où il peut être en liberté. Et avant tout, vérifiez si l'endroit autorise les chiens.
2. Jouez avec lui
Si vous avez juste 10 minutes de libres par jour, elles seront suffisantes pour jouer avec votre chien. Vous pouvez faire de ce rituel une partie intégrante de vos habitudes.
Pour renforcer davantage vos liens, vous pouvez le laisser choisir son jouet. Emmenez-le dans une animalerie et laissez-le explorer le magasin pendant quelques minutes et choisir le jouet qui l'attire.
3. Éduquez-le
L'éducation est un moyen efficace de créer un lien de confiance et de compréhension. En obéissant à vos ordres et en apprenant de nouvelles choses, votre chien sent qu'il vous fait plaisir. N'hésitez surtout pas à le féliciter et à le récompenser.
4. Regardez-le dans les yeux
Se regarder les uns les autres aidera à libérer l'ocytocine, favorisant ainsi le sentiment de bien-être. Prenez quelques instants chaque jour pour regarder votre chien, et vous découvrirez que votre connexion s’approfondit très rapidement.
Lorsque vous le sortez quotidiennement, ne discutez pas tout le temps au téléphone, ne parlez pas avec vos amis ou vos voisins et ne laissez pas votre esprit vagabonder. Au lieu de cela, parlez à votre chien et faites-lui savoir que vous savez que c'est un bon chien, prenez le temps de le caresser en le regardant dans les yeux.
5. Nourrissez-le à la main
L'alimentation à la main est particulièrement importante. Elle réduit la nervosité lors des repas et montre à votre chien que vous êtes celui ou celle qui lui apporte soin. Cela permet également de renforcer la relation de confiance entre vous et l'animal.
6. Dormez avec lui
Les chiens se sentent en sécurité et sereins quand ils dorment avec nous. Ils sentent que nous les aimons plus que tout. De plus, le contact physique avec votre chien peut aider à libérer les endorphines, favorisant la relaxation. Vous constaterez que lorsque vous vous sentirez à l'aise ensemble, vous serez en mesure de partager un lien émotionnel profond.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire