7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

L'hiver est désormais bien installé. Si la chaleur estivale peut engendrer des soucis de santé pour votre chien, le froid hivernal et ce qu'il occasionne peuvent également être problématiques pour votre toutou.

Illustration : "7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien"

Il s'agit d'une période parfois problématique en fonction des races de chiens. Certaines sont plus susceptibles que d'autres, et peuvent ne pas supporter le froid, sans qu'il ne soit extrême. Mais l'hiver a des conséquences qui peuvent, aussi, être mortelles pour votre canidé. Il faut vous montrer prudent. Voici quelques dangers qui guettent votre chien si vous ne faites pas assez attention.

1. La nourriture au moment des fêtes de fin d'année

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

La nourriture humaine n'est pas toujours bonne pour votre toutou. Vous avez l'habitude, pourtant, de donner quelques restes de table à votre compagnon ? Oubliez, en cette période où l'on trouve de tout et n'importe quoi. N'oubliez jamais que des aliments peuvent être toxiques.

Et notamment la nourriture à base de sel, qui demandera à votre chien de s'hydrater plus que d'habitude, conduisant à des ballonnements. Les raisins secs peuvent occasionner des insuffisances rénales, alors que les produits sucrés (pâtisserie, beurre d'arachide) peuvent contenir du xylitol. Bien évidemment, Noël n'est pas une excuse pour donner un carré de chocolat ou une goutte d'alcool, des produits mortels ! Évitez également tous les os autres que ceux de boeuf.

2. Attention à l'antigel !

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

Vous avez sûrement fait le stocks de produits pour gratter plus facilement votre pare-brise, le matin, avant de partir au travail. Comme chaque année, vous avez stocké l'antigel dans votre garage, sur une étagère. Mais vous n'êtes pas à l'abri que cela se renverse, et que le liquide se déverse sur le sol. L'odeur et le goût sont appréciés par les chiens, qui n'hésitent pas souvent à avaler ce produit extrêmement toxique. Chaque hiver, des chiens meurent en ingérant de l'antigel. Ayez toujours l'oeil et ne laissez jamais ce produit dans un lieu fréquenté par votre chien.

3. Le sel de roche

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

Tout le monde utilise du sel pour limiter le gel de la route, ou de l'allée devant sa porte d'entrée. Mais votre chien ne doit surtout pas le manger. Lors des promenades, il peut également se mettre à boire dans une flaque d'eau. Ayez à l'esprit que, l'hiver, cette eau peut contenir un sel qui peut provoquer des déshydratations extrêmes, affectant le foie, le pancréas ou encore les reins.

4. Votre chient peut souffrir d'hypothermie !

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

L'humain n'est pas le seul à risquer l'hypothermie. Le froid peut également faire baisser la température corporelle de votre toutou. Certaines races, au poil court, sont plus sensibles que d'autres au froid. Ainsi, limitez les sorties dans le jardin, voire les promenades lorsque les températures sont extrêmement basses. Et si l'hypothermie s'est emparée de votre chien, alors emmitouflez-le dans des couvertures. Si le cas est jugé assez grave, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui vous conseillera au mieux.

5. Les décorations de Noël et les bougies

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

Noël est le moment où l'on décore sa maison, avec un sapin, des guirlandes, des boules. On met parfois des bougies un peu partout, comme sur la table, sur le bar, sur la table basse... On en oublie parfois que son chien y a accès et peut facilement ingérer ces produits dangereux. Qui plus est, les bougies peuvent être renversées accidentellement par la queue de votre compagnon, provoquant un incendie...

6. Attention lorsque vous croisez des voitures en promenade

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

Méfiez-vous des routes départementales ou nationales, lorsque vous promenez votre chien. Car les voitures peuvent plus facilement déraper, ou freiner moins efficacement en raison du gel. Ainsi, les accidents sont plus susceptibles d'arriver. Lorsque vous traversez sur un passage piéton, attendez bien que le véhicule se soit entièrement arrêté.

A lire aussi : Un chien maltraité se cache dans un placard pendant 4 jours avant de savourer sa nouvelle vie qui lui est offerte (vidéo)

7. La neige cache quelques dangers

Illustration de l'article : 7 dangers de l'hiver qui guettent votre chien

La neige est si belle. Votre chien appréciera sans aucun doute le fait de se rouler dedans, voire de creuser pour découvrir ce qu'il se cache dessous. Parfois, cependant, cela peut virer au drame. En raison d'objets qui peuvent être coupants, dangereux. En raison aussi de parasites qui peuvent être à même le sol. Si votre chien creuse et qu'il s'arrête pour renifler, gardez bien l'oeil ouvert.

1 commentaire