Les abandons de chiens n’ont pas cessé à Noël
Hélas, il n’y a pas eu de trêve de Noël en ce qui concerne les abandons d’animaux de compagnie. Parmi eux, de nombreux chiens se sont retrouvés sans famille du jour au lendemain. Les associations font ce qu’elles peuvent pour les recueillir et leur trouver de nouveaux foyers.
Les 3 quarts des animaux de compagnie abandonnés en France durant les périodes de vacances sont des chiens. Celles de cet hiver, correspondant aux fêtes de fin d’année, ont malheureusement apporté leur lot de récits de quadrupèdes délaissés.
Dans certains cas, il s’agit de chiots ou de chiens plus âgés offerts à Noël, mais qui finalement n’ont pas été du goût des destinataires, qui les ont purement et simplement abandonnés. Dans d’autres, ce sont des familles qui, en partant en vacances, ont préféré se débarrasser de leurs animaux plutôt que de se tourner vers l’une des solutions de garde : dog sitter, pension, etc.
Avez-vous un animal de compagnie ?
France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur cite l’exemple du pauvre Inouk, un jeune croisé Border Collie acheté en animalerie avant Noël, puis abandonné quelques jours plus tard. La Tribu des Crocs mignons a indiqué à son sujet, via sa page Facebook, que de nombreuses personnes l’avaient contactée dans le but de l’adopter. L’association a assuré qu’elle allait choisir la meilleure famille possible pour le chiot, afin que cette mauvaise expérience ne se renouvelle pas.
Il a également été question d’un chien abandonné sur l’autoroute A501, entre Aix-en-Provence et Aubagne. Le canidé était attaché au grillage au moyen d’un mousqueton. L’attache était si courte qu’il lui était impossible de se coucher. Il a finalement été confié à un refuge de Cabriès.
Ce n’est là qu’un tout petit aperçu de l’ampleur du phénomène qui se produit à chaque phase de vacances. Peut-on espérer un moins triste bilan dans quelques mois, à l’approche de l’été ?
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
9 commentaires
Invité a écrit : 02/01/20
Alors tout à fait d’accord pour dire qu’il y a des solutions de garde, mais n’oublions pas que la majorité dès chiens abandonnés ne sont pas pucé et probablement pas vaccinés et que les pensions et autre demande que le chien soit en règle, donc pas étonnant que l’on retrouve dès chiens dans la rue si les pseudos propriétaires ne l’es vaccines pas chaque année pour 55€ ,ils ne vont pas payer une pension ça va de soit.
Puis ces gens ils ne vont pas payer un abandon dans un refuge,juste avant leur départ en vacance cela ferait un trou dans le budget sortie, et surtout pas pour leur chien adoré qu’ils aiment temps.
Ce gens inventerons des mensonges auprès de leurs proches à leurs retour concernant leur adorable toutou tous ça pour ce donner bonne conscience.
Je déteste ces gens ils me dégoûte.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/01/20
C'est honteux et aucune sanction a la clé pour ces gens !!!
Pas étonnant de retrouver les chiens abandonnés quand on voit les facilités d achat en animalerie!! Aucune scrupule pour ces commerces qui les vendent a n importe qui sans se soucier de l animal qui n est qu une marchandise comme une autre pour eux
À quand un gouvernement qui prendra ses responsabilités pour le bien être animal????
J'aime Répondre (1) Signaler
[email protected] a écrit : 04/01/20
En Belgique les chats et les chiens sont interdits à la vente en animalerie, à quoi sert l'Europe si chacun fait ce qu'il veut, tous les pays devraient s'unir pour protéger les animaux et effectuer des contrôles sur le bien être animal. Déjà les feux d'artifices en ont encore tués plusieurs cette année. La honte !
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/01/20
On ne peut pas empêcher la lâcheté de certains humains ; mais des lois devraient interdire la vente de chiens et chats en animalerie (comme fait en Grande Bretagne), imposer la stérilisation des animaux NON LOF détenus par des particuliers : chiens et chats (comme voté récemment au Canada), et interdire la reproduction et la vente de chiens et chats par des particuliers ; Avec des amendes dissuasives comme sanctions puisque les particuliers font reproduire pour de l'argent. De même, devraient être interdites les annonces de ventes (et de dons : ventes déguisées) de chiens et de chats des particuliers sur les sites gratuits, ainsi que sur les réseaux sociaux qui échappent à tous contrôles. La justice devrait aussi appliquer des peines financières sévères avec T.I.G. pour les actes de cruauté et de maltraitances et de la prison pour toutes actions entraînant la mort de l'animal. Beaucoup de choses à faire pour nos animaux de compagnie, et ne parlons pas des animaux d'élevages. La cause animale est le GRAND OUBLIE de ce gouvernement, toutes les promesses étant passées à la trappe. Alors A NOUS de nous faire entendre dans les urnes pour nos amis les "sans voix" !
J'aime (2) Répondre Signaler
Chat49 a écrit : 04/01/20
Il n'y a plus de mot assez fort pour ces pourritures qui fond tout pour que leur animal meure sur place, il faut les guillotinés .
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/01/20
quelle tristesse que ces abandons ! ça me rend presque malade, l'abandon c'est tellement lâche !
J'aime (1) Répondre Signaler
[email protected] a écrit : 04/01/20
l'abandon est un fléau mais un nouveau fléau est le vol de chiens dans les propriétés privées, les gens devraient mieux surveiller leurs animaux dans les jardins et ne plus les laisser seuls.
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/20
j'espère que ceux qui abandonnent leurs animaux seront condamnés un maximum
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/20
Contre la vente d'animaux!!!Pourquoi ne pas acheter un enfant, quoi que.... Celui qui aime vraiment les animaux adopte, il n'achète pas. Acheter un animal, c'est un caprice!
J'aime (1) Répondre Signaler