Les aboiements de détresse d'un chien coincé entre 2 murs alertent les habitants qui appellent les secours
En plus de traumatiser les chiens, les feux d’artifice les mettent parfois en danger. En fuyant par peur des déflagrations, nos amis à 4 pattes risquent de se retrouver dans des situations extrêmement périlleuses. C’est ce qui s’est produit récemment en Thaïlande.
Les feux d’artifice sont un cauchemar pour bon nombre de chiens. Bien des fugues ont été déclenchées par ces spectacles pyrotechniques qui terrifient les canidés et mettent leur vie en danger.
C’est ce qu’a vécu l’un d’eux en ce début de semaine à Pattaya, en Thaïlande, rapportait le média local Pattaya Mail le mardi 28 novembre.
La veille, on célébrait Loi Krathong dans tout le pays. Il s’agit d’une fête correspondant à la pleine lune du 12e mois du calendrier lunaire thaï. L’évènement est marqué notamment par des tirs de feux d’artifice et de pétards.
Le soir du lundi 27 novembre, donc, ces déflagrations ont surpris un chien qui, totalement apeuré, s’est mis à courir dans tous les sens à la recherche désespérée d’un abri. Dans sa fuite, le quadrupède est tombé dans l’étroit espace séparant le mur d’une maison et la clôture du terrain voisin, dans le district de Bang Lamung.
Le pauvre chien était pris au piège. Il était incapable de bouger et ne pouvait qu’aboyer sa détresse en espérant que quelqu’un lui vienne en aide.
La délivrance après une nuit d’angoisse
Ses cris ont été entendus par des riverains. Ces derniers ont aussitôt contacté les services municipaux, qui ne pouvaient pas intervenir dans l’immédiat. Ils ont pu envoyer une équipe de secours le lendemain matin.
Après avoir envisagé différentes approches, ils ont conclu que la meilleure solution était de percer un trou dans le mur afin d’avoir accès au chien. Ils l’ont ensuite harnaché avec une corde pour le hisser hors de son piège. Ils sont parvenus à le libérer au prix de 20 minutes d’intenses efforts.
L’examen du chien a été rassurant ; il n’était pas blessé. Dans la foulée de son sauvetage, il a été nourri et réhydraté.
Les services municipaux de Bang Lamung sont à la recherche de ses éventuels propriétaires. Le cas échéant, ils s’emploieront à lui trouver une famille aimante. Ils remercient les habitants de les avoir alertés.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire