Les agents municipaux parisiens seront autorisés à amener leur animal de compagnie au travail

Voilà une décision qui a de quoi réjouir les propriétaires d’animaux de compagnie employés par la mairie de Paris. Ils pourront bientôt les amener sur leur lieu de travail, à condition toutefois de ne pas faire partie du personnel en contact avec le public.

Illustration : "Les agents municipaux parisiens seront autorisés à amener leur animal de compagnie au travail"

Amener son animal de compagnie sur son lieu de travail comporte de multiples bienfaits. Des recherches ont démontré qu’une telle pratique pouvait contribuer à améliorer la productivité et la cohésion des équipes, tout en atténuant les niveaux de stress au sein du personnel.

Consciente de ce que cela peut leur apporter en termes d’efficacité, de performances mais aussi d’image, de plus en plus d’entreprises s’organisent pour offrir cette possibilité à leurs employés. Aux Etats-Unis, cette habitude est déjà bien ancrée, puisqu’une société sur 5 l’a intégrée.

En France, des institutions publiques commencent également à franchir le pas, comme les mairies de Suresnes, de Grenoble, 3e ville la plus dog-friendly de France, ou encore Nice où l’initiative est soutenue par Henry-Jean Servat, adjoint délégué à la Protection animale.

Illustration de l'article : Les agents municipaux parisiens seront autorisés à amener leur animal de compagnie au travail
Photo d'illustration

Avec l’accord préalable du responsable et des collègues

Ce sera également le cas pour les agents municipaux de la Ville de Paris. Ceux d’entre eux qui le souhaitent pourront, en effet, être accompagnés de leurs animaux au travail. Le conseil municipal a donné son feu vert à cette proposition soumise par Florence Berthout, maire du 5e arrondissement. Une information rapportée par Le Bien Public le mercredi 12 octobre.

A lire aussi : Une chienne heureuse d'être adoptée et aimée réserve toujours une grande fête à son humain préféré (vidéo)

Tous les agents ne pourront toutefois pas bénéficier de cet aménagement ; seuls ceux qui ne sont pas en contact avec le public auront la possibilité d’en formuler la demande. Par ailleurs, la réponse à cette dernière sera tributaire de « l'accord du chef d'établissement et des autres agents composant [leur] collectif de travail », prévoit le texte en question.

La Ville de Paris a indiqué qu’elle effectuerait les démarches nécessaires dans ce sens, notamment avec les organisations syndicales.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil