Les autorités sauvent près de 50 chiens livrés à eux-mêmes après le décès de leur propriétaire et leur offrent l’espoir d’un nouveau départ
Le décès d'un maître est presque toujours une horrible nouvelle pour les chiens. Ce n’est pas tout à fait le cas pour ces dizaines de toutous sauvés d’un ranch de Californie (États-Unis). Après la mort de leur propriétaire qui souffrait probablement du syndrome de Noé, ces chiens ont aujourd’hui l’espoir de trouver une famille aimante et de démarrer une nouvelle vie.
Le dimanche 21 juillet dernier, les autorités du comté de Riverside en Californie (États-Unis) ont été contactées par des habitants de Sky Valley, car l’un de leurs voisins ne répondaient pas. Comme le rapporte CBS News, c’est en arrivant sur place que les membres des forces de l’ordre ont fait une sinistre découverte.
Une terrible découverte
Dans un ranch où cohabitaient des dizaines de chiens dans une chaleur étouffante, le corps sans vie du propriétaire des lieux gisait près de 5 Grands Danois.
La sœur du défunt ayant renoncé à la propriété des toutous, les autorités ont immédiatement contacté les services animaliers du comté de Riverside.
Riverside County Animal Services / Facebook
Au total, il y avait environ 50 toutous à sauver, la plupart de petites races. Face à ces chiens en liberté trop nombreux pour être capturés en une seule fois, les agents animaliers ont commencé par mettre en sécurité 14 boules de poils, avant de revenir chercher les autres dans les jours suivants. Ils craignaient en effet de blesser les toutous s’ils continuaient à les poursuivre. Ce jour-là, la chaleur était, de plus, insupportable puisque le thermomètre affichait près de 50°C.
En attendant, les voisins du ranch ont essayé de contenir les chiens dans une seule zone afin de faciliter leur sauvetage, tout en leur donnant de la nourriture et de l'eau.
Riverside County Animal Services / Facebook
L’espoir d’une nouvelle vie
Ces dizaines de chiens étaient visiblement victimes d’une situation d’accumulation compulsive d’animaux (ou syndrome de Noé). Ce trouble du comportement conduit à accueillir chez soi de nombreux animaux, sans être forcément en mesure de leur fournir les soins dont ils ont besoin.
Riverside County Animal Services / Facebook
Désormais en sécurité, les boules de poils auront la chance de trouver bientôt un véritable foyer dans un autre État. Des organisations partenaires des Riverside Animal Services aideront en effet à transporter les chiens vers différents refuges. L’association Wings of Rescue en transportera par exemple des dizaines vers un refuge de l'Utah.
Riverside County Animal Services / Facebook
« D’autres États et organisations ont besoin d’animaux à adopter et c’est formidable de pouvoir travailler avec ces partenaires communautaires pour y parvenir », a déclaré Erin Gettis, directrice des services animaliers.
Un avenir meilleur est en train de se dessiner pour ces dizaines de chiens qui connaîtront bientôt l’amour et la chaleur de leur propre foyer.
Aucun commentaire