Les autorités vietnamiennes invitent les habitants de Hanoï à ne plus consommer de viande de chien
Les habitants de Hanoï, capitale du Viêt Nam, sont encouragés par les autorités à ne plus se nourrir de viande de chien. Ces dernières souhaitent améliorer l'image du pays auprès des visiteurs étrangers, mais aussi empêcher la transmission à l'homme de maladies canines telles que la rage.
Dans plusieurs pays, notamment en Asie (Viêt Nam, Corée du Sud, Corée du Nord, Chine), on continue de consommer la viande de chien de manière traditionnelle. Des mesures et des initiatives commencent à être prises pour y mettre fin, comme en Corée du Sud où le plus grand marché de viande canine, celui de Moran à Seongnam, a été fermé, et un producteur de Bucheon condamné. En Chine, activistes et célébrités se mobilisent pour faire interdire le festival de Yulin, à l'occasion duquel 10 000 chiens sont abattus chaque année.
Plus récemment, au Viêt Nam, les autorités ont publié un communiqué par le biais duquel elles incitent les habitants de Hanoï, la capitale du pays, à ne plus consommer de viande de chien, comme le rapporte Le Figaro.
Ledit communiqué, paru hier (mardi 11 septembre), explique cette action par le fait la cynophagie est mal perçue par les étrangers. Elle vise également à limiter la propagation de maladies infectieuses canines telles que la rage. Toujours d'après Le Figaro, qui cite des chiffres officiels fournis par les autorités vietnamiennes, 3 personnes ont succombé à la rage cette année et 2 autres l'ont contractée dans le pays.
D'aucuns saluent cette initiative de la part de l'Etat, tout en espérant qu'elle se généralise à l'échelle nationale.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/09/18
J'espère que vraiment les habitants suivront ce décret et que d'autres pays prendront cet exemple...il est plus que temps d'arrêter ce massacre
J'aime (2) Répondre Signaler