Les bénévoles pensaient passer le lecteur de puce sur une chienne décédée mais constatent avec stupeur qu'elle respire encore
Quand on les a informés de la découverte du corps inanimé d’une chienne, les bénévoles ont demandé à ce qu’on la leur ramène pour voir si elle était identifiée. A l’arrivée de la « dépouille », ils ont été stupéfaits de constater qu’elle était encore en vie. Elle était cachectique et dans un état critique, mais n’avait pas l’intention de lâcher prise.

Durant la nuit du 6 janvier, l’équipe d’ANNA Shelter, un refuge situé à Erie en Pennsylvanie (Etats-Unis), a reçu un appel urgent de la part d’un homme qui venait de découvrir une chienne « morte » devant chez lui. L’association lui a demandé d’amener le corps pour le passer au lecteur de puce d’identification et ainsi retrouver d’éventuels propriétaires, d’après CBS News.
Lorsque les bénévoles ont eu l’animal sous les yeux, ils ont été stupéfaits de l’entendre émettre un tout petit gémissement. La chienne était encore en vie, mais dans un état critique.
« Cette chienne était quasiment morte de froid, pouvait-on lire sur la page Facebook d’ANNA Shelter. Elle était dans un état de maigreur extrême, sans aucune graisse corporelle. Sa température ne pouvait même pas prise au thermomètre. Son rythme cardiaque était si faible qu'on pouvait à peine l'entendre, et ses gencives et sa langue étaient d'un blanc éclatant. L'idée qu'elle survive semblait presque impossible, mais nous ne pouvions pas ne pas donner à cette fille tout ce que nous avions pour l'aider à rester parmi nous ».
Ils ont travaillé d’arrache-pied pour la réchauffer et la sauver. Une des bénévoles a même passé la nuit à ses côtés.
Un petit miracle
Le lendemain, l’association a donné des nouvelles incitant à l’optimisme. La chienne, qui a été appelée Phoenix pour sa capacité à renaître de ses cendres, devrait s’en remettre. Le processus de guérison s’annonce long et ardu, mais ses bienfaiteurs sont confiants et feront tout pour l’aider à y arriver.
D’après les vétérinaires, Phoenix était à 10 ou 15 minutes de ne plus pouvoir être sauvée. « Elle a encore un long chemin à parcourir, mais en seulement 18 heures, elle est debout, remue la queue, fait des bisous et son corps apprend à se réalimenter », indiquait ANNA Shelter.
Une enquête a été ouverte avec l’aide de la police d’Erie. Un appel à témoin a également été lancé.

Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
5 commentaires
Invité a écrit : 16/01/25
Ça donne des frissons de voir un animal dans cet état. Comment oser une telle maltraitance ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/01/25
On ne dit pas d un animal qu' il est décédé
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 19/01/25
Mais bien sûr que si !
Pourquoi , d'après vous , ce verbe ne serait réservé qu'aux humains ! Vous préférez " crevé " peut- être ?!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/01/25
Pour quelles raisons ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/01/25
Les gens s'arrêtent vraiment à des bêtises, ils feraient mieux de s'arrêter à ce qu'il se passe chez eux... Je suis d'accord avec le verbe décédé ! Les animaux sont plus respectueux que certains Terriens !
J'aime Répondre Signaler