Les Bergers Belges à l’honneur lors du Trophée des Chiens Héros

La cérémonie des Trophées des Chiens Héros s’est tenue le jeudi 7 décembre à l’Hôtel de Ville de Paris, et a été l’occasion de connaitre ou de se remémorer les exploits de chiens à la bravoure exceptionnelle.

Illustration : "Les Bergers Belges à l’honneur lors du Trophée des Chiens Héros"

Les chiens nous sont d’une aide précieuse au quotidien, et ce, dans une très grande variété de domaines, dont la santé, la sécurité ou encore la science.

Récompensant les quadrupèdes qui se sont illustrés de diverses manières, les Trophées des Chiens Héros ont eu lieu jeudi dernier (7 décembre 2017) à l’Hôtel de Ville de Paris, comme le rapporte Sciences et Avenir.

Durant cette cérémonie, des chiens hors du commun ont été cités et décorés dans plusieurs catégories : chien de sauvetage civil, chien de recherche de matières illicites, chien d'intervention, chien détecteur de maladies, chien d'assistance aux personnes handicapées, chien visiteur, chien de la sécurité privée, prix spécial du jury et catégorie mémoire.

Parmi ces chiens héroïques, les Bergers Belges étaient plutôt bien représentés. On relève, en effet, que le premier prix a été attribué à un Malinois prénommé Apache. Âgé de 12 ans, ce chien secouriste a accompagné le sapeur-pompier Pascal Vella notamment à Haïti, lors du séisme de 2010, où il avait permis de retrouver les corps de 41 enfants sous les décombres d’une école.

Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?

Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.

Le second prix a été décerné, à titre posthume, à un Tervueren qui servait dans l’armée : Nurphy avait été déployé en Afghanistan aux côtés de son maître Christian Marchisio où il avait découvert des caches d’armes et ainsi sauvé de précieuses vies.

Dans la catégorie « Chien détecteur de maladies », c’est un Malinois répondant au nom de Nikios qui a été décoré. Nous vous avions parlé de ce dernier en mars, lui qui fait partie du programme KDog pour la détection précoce du cancer du sein par des chiens spécialement formés.

Enfin, le maître de Diesel, le Malinois du RAID mort à Saint-Denis en novembre 2015, a reçu le prix spécial en son nom.

A lire aussi : « Effusion d’amour » autour de ce héros canin blessé qui, après avoir protégé sa communauté, a pu compter sur son soutien

Illustration de l'article : Les Bergers Belges à l’honneur lors du Trophée des Chiens Héros

Berger Belge Malinois (illustration – PxHere)

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil