Les chiens adorent partager, c’est la science qui le dit
Les chiens sont naturellement généreux. Ils sont aussi enclins à partager leurs friandises avec les congénères qu’ils connaissent. Ce sont là les principales conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs dans une université autrichienne.
Rachel Dale et ses collègues chercheurs à l’institut de recherche Messerli, relevant de l’Université de Médecine vétérinaire de Vienne en Autriche, ont mené une étude portant sur la facilitation sociale chez le chien. Il s’agit d’un phénomène social selon lequel les actions d’un individu sont améliorées par la simple présence d’un ou plusieurs autres. Les résultats de ces recherches ont été publiés en décembre 2016 dans la revue Plos One.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces travaux ont consisté à faire passer différents tests à des chiens que l’on avait préalablement entraînés à toucher un jeton pour obtenir une friandise en guise de récompense. Ils ont ensuite appris à reconnaître 2 autres jetons : l’un délivrait une friandise à destination d’un autre chien que celui testé, l’autre ne donnant aucun résultat. Chaque chien était placé dans un enclos pendant l’expérimentation et soumis à différents scénarios. Dans l’un d’eux, le canidé pouvait voir son congénère – qu’il connaissait déjà ou pas – placé dans un enclos adjacent. Dans un autre, l’animal testé et le chien partenaire se trouvaient dans le même enclos. Dans un 3e, il était seul.
Les auteurs de l’étude ont découvert que, dans la majorité des cas, les chiens testés manifestaient le désir de partager des friandises avec les quadrupèdes qu’ils connaissaient. Ils se sont également rendu compte que les canidés étaient 3 fois moins enclins à partager avec ceux qu’ils n’avaient jamais rencontrés auparavant. En revanche, l’expérimentation a révélé que quand ils étaient seuls, les chiens avaient nettement moins tendance à chercher à obtenir des récompenses. Et c’est précisément ici que la notion de facilitation sociale intervient.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
1 commentaire
Invité a écrit : 10/10/19
intéressant
J'aime (1) Répondre Signaler