Les chiens comprennent-ils le deuil ?
Plusieurs études s’accordent à dire que les animaux ont de réels sentiments et sont des êtres sensibles. Mais jusqu’où va leur sensibilité ? Est-ce que les chiens comprennent la notion de mort et comment y font-ils face ?
Ces nombreuses questions pourraient trouver une réponse simple, sans études et sans expériences. En effet, la toile regorge de vidéos évidentes, sur lesquelles de nombreux chiens pleurent la mort de leurs maîtres.
Un animal loyal
Le meilleur ami de l’Homme ne porte pas ce nom pour rien. Les canidés s’attachent réellement aux Hommes, dès lors que ceux-ci leur témoignent amour et affection. Leur dévotion va jusqu’à porter secours aux Hommes et parfois même, jusqu’à rester près d’eux dans leurs derniers instants.
C’est ainsi que la mort peut être une étape réellement complexe dans la vie d’un chien. Celui-ci ne comprend pas forcément la notion de décès ni même celle du manque que celui-ci occasionne dans sa vie. C’est avec le temps qu’il va se rendre compte que sa vie va changer et qu’il y aura une absence énorme dans son quotidien.
Leur monde s’écroule
Plusieurs familles l’ont déjà constaté : lorsqu’un décès survient, l’animal de compagnie erre presque perdu, guettant le retour de la personne disparue. Mais tous ne réagissent pas ainsi. Les chiens dits de thérapie développent une sensibilité plus intense. Une vidéo célèbre montrant un chien-loup pleurant sa maîtresse prouve à quel point l’attachement entre un chien et un Homme est réel.
L’attitude des chiens varie
Dans cette vidéo, Wiley, le chien, se retrouve allongé sur la tombe de sa maîtresse, complètement effondré. Pour beaucoup d’internautes, cette vidéo déchirante a permis de comprendre à quel point les canidés sont proches des humains.
La petite fille de la défunte ne s’attendait pas à un tel élan de la part des internautes. Certains se sont montrés compatissants, d’autres plutôt méfiants, voire agressifs.
Pour elle, le chien exprimait sa véritable tristesse suite à la disparition de sa maîtresse. C’était sa façon à lui d’extérioriser sa peine et de faire son deuil. Les sentiments des animaux restent un mystère difficile à comprendre. L’Homme ne peut que les constater et les interpréter.
L’avis d’experts
Le Daily Puppy approuve que les chiens pleurent la mort d’un être cher. D’après eux, tous ne réagissent pas de la même façon. Certains seront presque indifférents, pendant que d’autres hurleront des heures durant. Quelques chiens ne joueront plus, préférant rester se reposer, affichant des signes de lenteur inhabituels. Enfin, dans des cas moins nombreux, des chiens ne quitteront plus les endroits où leur maître avait l’habitude de rester.
Que faire pour aider un chien en deuil ?
Tout comme pour les humains, le chien doit accepter la disparition de l’être cher, aussi dure soit-elle. Il faut qu’il soit stimulé et surtout qu’il continue d’avoir une vie « normale ».
Le temps fera son effet, tout comme pour nous. Il n’est nul besoin d’entourer l’animal plus que d’ordinaire, afin qu’il comprenne que la vie continue malgré tout. La tristesse est un état qui ne doit pas durer dans le temps. Il est primordial de retrouver ses marques pour un fonctionnement ordinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire