D'après une étude, les chiens comprennent très bien notre langage
En août dernier, des chercheurs américains ont pu démontrer que les chiens comprenaient véritablement notre langage. Inutile donc, de leur parler comme s’il s’agissait de nouveau-nés.
Il avait déjà été prouvé que les chiens comprenaient les intonations de voix et savaient faire la différence entre un ordre, un compliment ou une réprimande. Mais aujourd’hui, l’on sait désormais qu’ils sont également capables de comprendre les mots.
Un cerveau similaire à l’Homme
Le cerveau des canidés dispose des mêmes régions que celui des Hommes. C’est pourquoi leur hémisphère gauche comprend les mots alors que le droit est plus dans l’analyse de l’intonation. En d’autres termes, afin de gratifier un chien, il convient de lui parler avec des mots gentils et posés. Inutile de le gronder avec le sourire, il comprendra très bien que vous n’êtes pas content.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Crédit : Pixabay
D’après cette étude, plus un chien évolue au contact de l’Homme et plus il va comprendre le vocabulaire qu’il emploie. Cela, même s’il ne peut pas parler.
« Le cerveau humain analyse non seulement séparément les mots que nous entendons, mais aussi la manière dont ils sont dits, intégrant les deux types d’informations pour aboutir à un sens. Nos conclusions suggèrent donc que le cerveau des chiens fonctionne de manière similaire. » a expliqué Attila Andics du département d’éthologie de l’université Lorand Eötvös.
Le déroulement de ladite étude
Les scientifiques ont dressé 13 chiens afin qu’ils puissent rester parfaitement immobiles durant un scanner du cerveau. Cela a permis de contrôler leur activité cérébrale pendant que leur maître leur parlait.
Crédit : Pixabay
Les données ont été surprenantes puisque l’hémisphère droit du cerveau des canidés s’activait pour entendre l’intonation. Dans le même temps, le centre cérébral a traité les sons émotifs sans qu’ils ne soient forcément des paroles. Chez l’Homme, il en va de même. D’après ces mêmes scientifiques, ce que nous appelons « mots » n’a rien à voir avec une capacité neuronale, mais bel et bien à notre créativité pour leur prononciation et leur utilisation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 15/08/18
j'ai trois chiens actuellement dont deux ont leur diplôme de "chiens visiteurs". Tous les 3 comprennent très bien le langage humain. Il est évident que l'intonation doit être adaptée à ce que ont leur dit : "un compliment " ou un "ordre" !!!
Les Résidents des EHPAD ou MAISON de SANTE regrettent que les chiens ne parlent pas en voyant que lorsque je leur parle,qu' ils comprennent de suite et font ce que je leur demande,que ce soit le doberman, le malinois, le labrador.
Ce ne sont pas des humains, mais ils sont aussi attentifs à mes paroles que des enfants.
J'aime Répondre Signaler