Les chiens ont une représentation multisensorielle des objets qui leur sont familiers, révèle une étude
Quand un chien pense à un jouet, il se le représente mentalement à travers différents aspects, notamment l’apparence de l’objet et son odeur. C’est ce qu’a découvert récemment une équipe de chercheurs.
Les chiens ont une « image mentale multimodale » de leurs objets familiers, d’après une étude menée par une équipe de chercheurs à l’université Eötvös Lorand de Budapest, en Hongrie. En d’autres termes, lorsque nos amis à 4 pattes pensent à leur jouet, par exemple, ils se le représentent à travers les différents sens employés pour l’identifier, en particulier la vue et l’odorat, rapportait SciTechDaily.
L’étude en question a été menée dans le cadre du Family Dog Project et publiée le 8 juin 2022 dans le journal Animal Cognition.
« Si nous pouvons comprendre quels sens les chiens utilisent lorsqu'ils recherchent un jouet, cela peut révéler ce qu'ils en pensent, indique Shany Dror, co-auteure de ces travaux. Lorsque les chiens utilisent l'olfaction ou la vue en recherchant un jouet, cela indique qu'ils savent à quoi ressemble ce dernier ».
Illustration
Shany Dror et ses collègues ont observé l’attitude de 13 chiens, dont 3 doués dans l’apprentissage des mots, alors qu’ils devaient chercher leur jouet avec une récompense à la clé. L’objet convoité était caché parmi 4 autres, et les animaux devaient le retrouver de jour comme dans le noir.
Ensuite, les 3 chiens ayant reçu un entraînement spécifique de reconnaissance des noms d’objets ont effectué un autre test ; aller chercher le jouet nommé par leur propriétaire. Là encore, ils l’ont fait sous la lumière, puis dans l’obscurité.
En jouant avec un objet, le chien utilise ses sens pour enregistrer ses caractéristiques
Tous les canidés ont réussi à récupérer leur jouet, avec ou sans éclairage. Pour les scientifiques, ces résultats suggèrent que lorsqu’un chien entend le nom d’un objet qu’il connaît, il se souvient de ses différentes caractéristiques sensorielles et peut se baser sur cette « image mentale multisensorielle » pour l’identifier, quelles que soient les conditions.
Illustration
Ils en concluent également que quand les chiens jouent avec un jouet, même pendant un court laps de temps, ils sont attentifs à une variété de caractéristiques de l’objet et intègrent ces informations en employant plusieurs sens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 18/07/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler