Les chiens sauvages d’Afrique éternuent pour « voter »

Avant d’entreprendre une action commune, notamment la chasse, les chiens sauvages d’Afrique (Lycaon pictus) expriment leur accord de manière assez surprenante : ils éternuent. C’est ce qu’une étude réalisée au Botswana par des chercheurs américains, britanniques et australiens a révélé.

Illustration : "Les chiens sauvages d’Afrique éternuent pour « voter »"

Il s’agit d’une étude très sérieuse, autour des comportements sociaux des chiens sauvages d’Afrique (Lycaon pictus) et plus précisément leur manière de communiquer lors des prises de décisions communes, qui a été publiée ce mercredi 6 septembre dans The Royal Society Publishing.

Réalisée par Reena H. Walker, Andrew J. King, J. Weldon McNutt et Neil R. Jordan, elle a mis en lumière un comportement inédit chez les animaux sociaux, qui est le fait d’éternuer pour exprimer sa disposition à entreprendre une action collective.

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

Ils ont ainsi observé des chiens sauvages d’Afrique dans leur milieu naturel au Botswana et ont constaté que plus les éternuements étaient nombreux et intenses au sein d’un groupe, plus ils étaient disposés à passer à l’action. C’est principalement le cas lorsqu’il s’agit d’aller chasser.

Généralement, tout part de l’un des membres de la meute, qui lance une sorte de ralliement. Les autres individus se rassemblent alors autour de lui dans une joyeuse excitation et se mettent à éternuer. Néanmoins, ces ralliements ne sont pas toujours suivis d’action. Parfois, les chiens sauvages éternuent de manière moins prononcée ou arrêtent complètement de le faire. Dans ce cas-ci, le départ est annulé, les membres du groupe n’étant manifestement pas prêts à chasser.

Chez les chiens domestiques, on observe aussi ces séries d’éternuements (hormis ceux provoqués par une gêne respiratoire) dans certaines situations d’excitation (avant une promenade), de stress, de « ras-le-bol » (un exercice que le chien n’apprécie pas, par exemple, ou qui a trop duré) ou en guise de signaux d’apaisement

A lire aussi : Malgré des débuts prometteurs, la première rencontre de ce Golden Retriever avec un bonhomme de neige ne se déroule pas aussi bien que prévu (vidéo)

Illustration de l'article : Les chiens sauvages d’Afrique éternuent pour « voter »

Photo : capture d'écran New York Times

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil