Comme les singes, les chiens seraient capables d'apprendre de leurs erreurs !

En Allemagne, des chercheurs de l’Institut Max Planck ont étudié les facultés métacognitives chez le chien. Ce dernier serait ainsi capable d’analyser ses propres connaissances et de chercher à les améliorer. La conclusion n’est pas définitive, mais tire dans ce sens.

Illustration : "Comme les singes, les chiens seraient capables d'apprendre de leurs erreurs ! "

L’Institut Max Planck de Berlin (Allemagne) est mondialement connu. Il se penche sur l’histoire des sciences. La science au sens large. Ainsi, des chercheurs ont récemment publié une étude portant sur l’intelligence des chiens. Une intelligence que l’on ne pensait pas aussi poussée.

En effet, on doit cette découverte aux scientifiques de DogStudies dont la directrice n’est autre que Juliane Bräuer. Selon eux, les chiens auraient des facultés métacognitives. Il s’agit, selon la définition du Larousse, d’une « connaissance personnelle d’un individu sur ses capacités et ses fonctionnements cognitifs. » Dit autrement, c’est la faculté d’avoir conscience et d’analyser ses propres connaissances.

Il cherche des informations supplémentaires

Les animaux sont peu nombreux à posséder ces facultés. Les chiens rejoignent ainsi les grands singes, les rats, les dauphins et les corvidés. Afin de mener à bien cette étude, les chercheurs ont demandé aux chiens de chercher une récompense cachée derrière une barrière. Dans le cas où le canidé ne la trouvait pas, il n’hésitait pas à obtenir des informations supplémentaires.

S’agit-il de facultés métacognitives ? Un nouveau test allait dans ce sens. Voir si les chiens s’activent davantage lorsqu’ils sont à la recherche d’un objet important. Les chercheurs ont remarqué que leur activité variait selon le type de friandise.

A lire aussi : Adoptée par une famille aimante, cette chienne de refuge a pu être heureuse pour les courts instants qui lui restaient à vivre (vidéo)

La conclusion n’est pas définitive pour l’équipe, qui doit encore affiner ses résultats. Notamment, car le chien ne se sert pas des mêmes sens que l’humain pour rechercher l’information. Ce dernier se sert de sa vue « alors que nous savons que l'odorat est un sens très important pour les chiens », concède Juliane. Les mois à venir devraient confirmer, ou non, cette tendance.

1 commentaire