Les chiots seraient capables d'assimiler nos baisers à des marques d'affection

Dévoués, affectueux, fidèles, les chiens idolâtrent leurs propriétaires et adorent la moindre petite marque d'affection de leur part... dont les bisous. Néanmoins, la majorité des animaux maltraités ne comprend pas leur signification au premier abord.

Illustration : "Les chiots seraient capables d'assimiler nos baisers à des marques d'affection"

Le quotidien britannique Mirror a passé un sujet spécifique à la loupe : la signification des baisers humains pour les chiens. Dans un article publié le 28 avril 2022, l'équipe rédactionnelle a expliqué que ces animaux apprenaient à comprendre ce que signifie ce comportement particulier, en regardant leurs propriétaires interagir les uns avec les autres. En fait, ils finissent simplement par l'interpréter comme un geste positif.

Cependant, tous les petits compagnons n'ont pas la chance de goûter à la gentillesse des Hommes. Certains sont victimes de négligence, voire même pire, de maltraitance. Eux qui n'ont jamais connu l'amour et la délicatesse, ils peuvent avoir du mal à comprendre ce message, pourtant affectueux.

Illustration de l'article : Les chiots seraient capables d'assimiler nos baisers à des marques d'affection

Photo d'illustration

Renforcement positif dès le plus jeune âge

« La plupart des chiens domestiques qui vivent dans un foyer aimant semblent comprendre que les baisers humains sont associés à l'affection, l'attention et la douceur », a indiqué un fabricant de produits dédiés aux animaux de compagnie qui s'est penché sur la question.

« Cela se voit souvent dans la façon dont les chiens commencent à remuer la queue, à vous câliner et à vous regarder dans les yeux lorsqu'ils reçoivent des bisous. Les chiens qui en ont bénéficié dès leur plus jeune âge sont particulièrement sujets à ces mouvements corporels positifs. »

A lire aussi : En trouvant un souvenir gardé pendant 20 ans, une jeune femme apprend la relation unique que son papa avait noué avec sa chienne

Les propriétaires peuvent entraîner leur ami à fourrure à aimer d'être embrassé, en parlant d'une voix douce et en offrant des friandises. Il s'agit donc de renforcement positif. En somme, les méthodes pour enseigner les commandes basiques telles que « assis », « pas bouger » ou encore « donne la patte », se révèlent être les mêmes.

Cela s'avère utile pour les cabossés de la vie ayant évolué dans un environnement peu sécurisant, où l'ambiance était délétère. Ils peuvent réapprendre à faire confiance et profiter pleinement de l'amour qu'ils ont toujours mérité.

1 commentaire