Les dangers de l'automne

Les journées se raccourcissent, les températures baissent, l'air se fait plus humide. Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux tracas. En automne, vos compagnons, chiens et chats, vont devoir faire face à de nouveaux risques pour lesquels vous devrez rester vigilant.

Illustration : "Les dangers de l'automne"

Comme à chaque saison, les risques pour votre animal de compagnie changent. Si en été, la chaleur et les parasites sont le principal danger pour votre boule de poils, l’automne n’est pas moins difficile à traverser pour certains. Pour vous aider à passer la saison en douceur avec vos compagnons, voici quelques à risques à connaître pour mieux y faire face, voire, les prévenir.

La teigne

La teigne est une mycose, un champignon, qui se développe en milieu chaud et humide : la surface de la peau est à ce titre un refuge idéal. Une fois installée, elle ronge les poils laissant des lésions circulaires lisses. En général, elle ne provoque que peu de démangeaisons chez l'animal infecté.

Mais bien qu'assez peu dangereuse si traitée suffisamment tôt, elle n'en reste pas moins une maladie très contagieuse. La transmission se fait soit par contact direct entre animaux et entre humains, soit par contact indirect via des tissus, moquettes, laines, etc.

Lorsque ces symptômes apparaissent, il convient de consulter rapidement un vétérinaire qui saura prescrire le traitement adéquat pour votre compagnon.

Arthrose

L'arthrose est une affection des articulations dont les effets peuvent s'accentuer avec la fraîcheur et l'humidité. Comme les humains, nos amis à quatre pattes peuvent hélas en souffrir, notamment avec l'âge. Le comportement chez les animaux s'en trouve progressivement affecté : difficulté à se mouvoir, malpropreté, manque d'entrain, etc. Il n'est pas toujours évident de distinguer les symptômes de l'arthrose du vieillissement normal, mais en cas de doute, il est préférable de consulter un vétérinaire.

Il n'existe pas de remède à l'arthrose, juste des traitements palliatifs pour soulager la douleur. Après une radiographie pour diagnostiquer au mieux le stade de l'évolution de cette maladie, le vétérinaire conseillera probablement de réduire les activités physiques de votre animal, d’adapter son environnement, le rendre plus accessible et éventuellement des médicaments pour réduire les douleurs. En principe, ces traitements sont pris en charge par les assurances animaux, à hauteur de la couverture souscrite.

A lire aussi : Blessé en mission, un chien de l'armée est adopté par son maître-chien pour une retraite méritée

Les tiques

Dans les forêts, zone boisée, parmi les hautes herbes et les buissons, les tiques prolifèrent au printemps comme en automne et n'hésitent pas à parasiter votre fidèle compagnon dès que celui-ci, par exemple, se frotte contre un tronc d'arbre. La tique tombe alors sur votre animal, s'agrippe à ses poils et le mord. En plus d'absorber le sang de son hôte, le principal danger de la tique vient du fait qu'elle est le vecteur de nombreuses maladies, dont les plus courantes sont la piroplasmose, l'ehrlichiose et la maladie de Lyme – cette dernière, surtout pour les chiens.

Lorsqu'une tique est localisée, il convient d'utiliser une pince spécialement prévue à cet effet : la pince à tique. L'usage d'un autre instrument comme la pince à épiler et à éviter. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour retirer l'indésirable invité, ne tardez pas à apporter votre compagnon chez votre vétérinaire.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil