Les enfants ayant grandi avec un chien seraient mieux protégés contre la maladie de Crohn, d’après une étude
La liste des bienfaits que l’on peut attribuer à nos amis à 4 pattes est longue. Un autre vient s’y ajouter, avec les conclusions d’une étude présentées hier et selon lesquelles la présence d’un chien dans l’environnement familial de l’enfant protégerait ce dernier contre une maladie intestinale chronique bien connue.
La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique de l’intestin touchant plus de 120 000 personnes en France, d’après la Société Nationale Française de Gastro-entérologie. Elle donne lieu à des diarrhées et douleurs abdominales notamment. Si des traitements permettent de contrôler cette maladie et de réduire le risque de complication, sa prévention pourrait passer par… les chiens.
C’est, en effet, ce que suggère une étude présentée hier dans le cadre de la semaine des maladies digestives, se tenant du 21 au 24 mai à San Diego (Californie). Une information rapportée par Pourquoi Docteur le lundi 23 mai.
Paru dans la revue scientifique EurekAlert!, le rapport de ces recherches indique qu’un enfant cohabitant avec un chien entre 5 et 15 ans serait mieux armé face à la maladie de Crohn.
L’exposition au canidé est « liée à une perméabilité intestinale saine et un bon équilibre entre les microbes dans l'intestin et la réponse immunitaire du corps », explique le Dr William Turpin, auteur de l’étude.
Associé de recherche à l’hôpital Mount Sinai et à l’Université de Toronto, il ajoute que lui et son équipe avaient fondé leur raisonnement sur le principe établi par de précédents travaux et selon lequel « le manque d'exposition aux microbes au début de la vie peut entraîner un manque de régulation immunitaire envers les microbes environnementaux ».
La présence d’un chien dans la famille durant l’enfance, facteur déterminant face à la maladie
Ils avaient passé au crible les données concernant 4300 personnes dont un parent au premier degré avait été atteint de ladite maladie. Les scientifiques s’étaient intéressés à l’environnement dans lequel ces gens évoluaient, et l’un de ces facteurs était la présence d’un chien dans le foyer.
Un critère qui s’est avéré déterminant, puisque le fait de partager son quotidien avec cet animal durant l’enfance semble conférer une protection significative contre la maladie de Crohn.
En revanche, le Dr Turpin et ses collègues n’ont pas pu en cerner la raison exacte. Ils évoquent quelques pistes, comme « le fait que les propriétaires canins sortent plus souvent avec leurs animaux de compagnie ou vivent dans des zones avec plus d'espaces verts ». Ce dernier aspect entrant en compte dans la protection contre l’affection intestinale chronique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/05/22
pourquoi pas !!!
J'aime Répondre Signaler