Les expressions faciales du chien sont un moyen de communication pour lui

Les mimiques que l’on peut voir chez le chien ne seraient pas que les expressions de ses émotions. D’après une étude réalisée par une équipe de chercheurs britanniques, elles correspondraient aussi à une forme de communication.

Illustration : "Les expressions faciales du chien sont un moyen de communication pour lui"

En observant votre chien, vous avez certainement appris à identifier ses différentes expressions faciales, qui font partie de son langage corporel. Les mouvements de ses yeux, de ses babines ou encore de ses oreilles ont toujours été considérés comme des démonstrations involontaires d’états émotionnels, mais il semble qu’ils vont bien au-delà de cela, si l’on en croit les résultats d’une étude parue en octobre 2017 dans la revue Scientific Reports.

Ces recherches ont été menées par Juliane Kaminski, spécialiste de la cognition canine, et ses collègues à l’Université de Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre. L’intitulé de l’étude donne un aperçu de ce qu’elle a permis de découvrir : « L’attention humaine affecte les expressions faciales chez les chiens domestiques ».

Elle a consisté à analyser les expressions faciales de 24 chiens en présence d’humains. Les chercheurs ont noté les mouvements du visage de chaque animal selon que la personne en face de laquelle il se trouvait le regardait ou pas.

Il s’est avéré que, dans la majorité des cas, les chiens produisaient davantage de mouvements faciaux quand les humains leur accordaient leur attention que quand ils ne les regardaient pas. Ce qui suggère que les expressions faciales du canidé sont potentiellement des tentatives de communiquer avec les autres.

A lire aussi : 2 chiennes inséparables, abandonnées à plusieurs reprises, retrouvent un nouveau départ ensemble

Illustration de l'article : Les expressions faciales du chien sont un moyen de communication pour lui

Donc, si le visage de votre chien s’anime pendant que vous le regardez, c’est qu’il a sûrement quelque chose à vous dire.

1 commentaire