Les futures générations de chiots seront mieux protégées contre la cécité grâce à cette ancienne chienne de recherche et de sauvetage devenue aveugle
Shola est de ces chiens qui consacrent leur vie à aider leurs prochains. Si elle n’est plus en mesure de le faire en tant que chienne de sauvetage en montagne, elle s’y emploie en contribuant à réduire le risque chez les chiots de sa race à souffrir de la même maladie oculaire que celle qui l’a rendue aveugle.
Femelle Berger Anglais (English Shepherd) de 9 ans, Shola faisait partie de l’Edale Mountain Rescue Team, une équipe de sauvetage en montagne, depuis l’âge de 2 ans. En tant que chienne de recherche et de sauvetage, elle intervenait dans la région de Peak District en Angleterre aux côtés de son maître John Coombs, 72 ans et membre de cette unité depuis 4 décennies.
Malheureusement, Shola a dû prématurément prendre sa retraite à 4 ans, le vétérinaire ayant découvert qu’elle était atteinte d’atrophie progressive de la rétine, qui a fini par lui faire perdre la vue.
La maladie lui a toutefois permis d’aider d’autres chiens. Un échantillon de son ADN et ceux d’autres Bergers Anglais ont, en effet, été analysés par les chercheurs du centre de génétique canine à l’Université de Cambridge. Grâce à cela, les scientifiques sont parvenus à identifier la mutation responsable de la cécité de Shola, puis à développer un test de dépistage. Leurs travaux ont d’ailleurs été publiés dans la revue « Genes ».
Shola aide donc les futures générations de chiots Bergers Anglais à éviter cette maladie incurable. Jackie Graves, l’éleveuse chez qui elle est née, a même pu faire tester ses dernières portées.
« Le lien que vous avez [avec les chiens de sauvetage] est unique », confie John Coombs au New York Times, lui qui a sauvé de nombreuses vies humaines avec les différents partenaires canins qu’il a eus.
La relève est là
Il explique s’être aperçu que Shola commençait à perdre ses facultés visuelles quand elle était tombée dans un fossé. « Il était évident que quelque chose n’allait pas », dit-il à ce propos.
Edale Mountain Rescue Team / Facebook
Bien qu’étant devenue aveugle, la chienne n’a rien perdu de sa joie de vivre. Elle joue quasiment comme n’importe quel autre chien, se fiant à son ouïe et à son odorat pour ramener la balle, par exemple.
Si elle a pris sa retraite, la relève est assurée, puisque sa fille Dotty a pris le relais en intégrant une autre équipe de sauvetage en montagne, la Northumberland National Park Mountain Rescue Team en l’occurrence.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire